Conseil de sécurité de l’ONU: le Gabon assure la présidence pendant un mois

Le Gabon va assurer la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU ©DR

Libreville le 07 octobre 2022 – (Dépêches 241). Selon l’ordre des rotations des États membres, le Gabon assure depuis le 6 octobre la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies. Au cours de son mandat qui prend fin le même mois,  notre pays se donne pour mission de faire reculer les conflits armés tout en mettant un accent sur les questions climatiques.

Depuis le 06 octobre courant, ce jusqu’à la fin du même mois, le Gabon assure la présidence du Conseil de Sécurité des Nations unies (CSNU). Le temps de ce court mandat, notre pays tentera de  s’affirmer sur la scène internationale tant dans la résolution des conflits armés que dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour Michel Xavier Biang, Représentant du Gabon au CSNU, « La lutte contre les armes légères et petits calibres, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et la lutte contre la piraterie maritime seront au cœur de nos priorités », a-t-il indiqué. 

Aussi, à travers le « Programme Femmes, paix et sécurité », la question de la promotion des femmes fait également partie des axes sur lesquels le Gabon devrait s’illustrer. Une occasion pour conforter sa position de leader en Afrique subsaharienne aux côtés de l’Ethiopie et du Rwanda dans la lutte pour l’égalité de genre. 

Au regard des catastrophes naturelles qui bouleversent le monde actuellement, point besoin de rappeler que le Gabon demeure un îlot de tranquillité avec 88 % de forêts qui couvrent son territoire. En tant que second poumon vert de notre planète, le Gabon est manifestement une voix qui compte sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*