
Libreville, le 06 octobre 2022 – (Dépêches 241). L’Administrateur Directeur Général de la Comilog, Leod-Paul Batolo, et les partenaires sociaux ont signé un protocole d’accord le 30 septembre dernier en présence du Ministre des mines Elvis Ossindji. Ce protocole d’accord met ainsi un terme au débat sur l’harmonisation des primes et l’amélioration des avantages sociaux.
Il s’agit d’une sortie de crise. Après d’âpres négociations, les partenaires sociaux et la Direction générale de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ont enfin trouvé un accord. L’information a été rendue publique le 03 octobre par le Ministre des Mines Elvis Ossindji via une publication sur sa page facebook. « Dans le cadre de l’apaisement du climat au sein de la Comilog, j’ai présidé une médiation entre les partenaires sociaux et l’Administrateur Directeur Général le vendredi 30 septembre 2022 » a-t-on pu lire.
Cette fronde menée par les employés de la Comilog concernait essentiellement une meilleure répartition des primes et une amélioration des avantages sociaux. Selon le porte-parole du collectif des syndicats cité par Gabon Review, « On ne peut pas concevoir que quelqu’un qui vit au Gabon ait une prime d’eau et d’électricité de 16 000 Fcfa… alors que certains cadres couchent 80 000 Fcfa pour la même prime », a-t-on pu lire.
Cela dit, pour maintenir un climat de confiance au sein de cette entreprise, le Ministre Elvis Ossindji invite chaque partie à favoriser le dialogue. « J’ai invité toutes les parties à favoriser le dialogue en tout point afin de développer des rapports de confiance », a-t-il insisté. De ce fait, la signature de ce protocole d’accord met un terme à de longues semaines de négociation.