
Libreville, le 11 octobre 2022 (Dépêches 241). En cette période de vaste campagne de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus, une alimentation saine, la pratique régulière d’une activité sportive et le dépistage sont les orientations sur lesquelles s’appuient ladite campagne. À celles-ci pourrait s’ajouter le yoga, qui selon Dieudonné Nang Eko professeur de la discipline, serait une alternative accompagnatrice susceptible de mener le malade vers la guérison.
« Nous ne sommes pas en opposition avec la médecine moderne. Sur le plan énergétique on dit que le cancer est dû à la colère, à la rancune. La chimio sur le plan scientifique peut traiter le cancer, mais pour nous énergéticiens nous allons chercher les causes du cancer à travers des exercices physiologiques, émotionnels et physiques » explique Dieudonné Nang Eko, Thérapeute-Breathwork, professeur de Yoga et fondateur de Holistic Human Gabon.
Très en vogue aux États-Unis et en Europe, le yoga peut se définir comme la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration visant à apporter un bien-être physique et mental. Au même titre que de nombreuses disciplines, le yoga prend progressivement de l’ampleur au Gabon tant ceux qui en pratiquent voient leur nombre augmenter. Cet ancien art de vivre imprègne de plus en plus l’esprit des gabonais car il se révèle, selon des textes qui l’expliquent, comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique. Il aiderait à être à l’écoute de son corps et permettrait de guérir des maladies.
« En milieu hospitalier en France on pratique déjà le yoga pour les cancéreux, l’hypnose, la respiration consciente pour les douleurs et le soulagement du stress. Alors pourquoi pas chez nous? Il a également été prouvé que l’exercice dénommé Respiration Transformatrice traite le cancer » explique le professeur de Yoga
80% des maladies seraient d’abord d’ordre émotionnel avant d’être physique. Ainsi, le yoga Médecine dite complémentaire, très connu dans les thérapies modernes en occident amènerait à être d’abord à l’écoute de son corps « Si on est à l’écoute de son corps on a moins de risques d’attraper des maladies. Nous sommes entièrement disposés à accompagner toute personne curieuse ou intéressée par le yoga mais également à collaborer avec les structures sanitaires traitant les malades de cancer » a conclu Dieudonné Nang Eko.