Bilie-by-Nze vice-premier ministre: le cailloux placé insidieusement par Ali Bongo dans la chaussure d’Ossouka Raponda

Ali Bongo a décidé de fragiliser davantage Ossouka Raponda en mettant Bilie-by-Nze dans ses pattes ©DR

Libreville, 13 octobre 2022 – (Dépêches 241). La nomination le 12 octobre 2022 d’Alain Claude Bilie-Bi-Nze au poste de vice-premier ministre, porte-parole du Gouvernement, pourrait davantage fragiliser Ossouka Raponda. À quelques  mois des échéances électorales, tout semble indiquer que « La reine des Mpongwe » ne bénéficie plus de la  confiance du chef de l’État, tant ses résultats et même son influence au sein du Gouvernement semblent s’étioler au fil des mois.

Son nom circule depuis des mois dans les petits papiers d’Ali Bongo. Alain Claude Bilie-By-Nze a finalement été promu vice-premier ministre le 12 octobre. Il talonne ainsi Ossouka Raponda dans la hiérarchie des membres du Gouvernement. 

Cette nomination à la Vice-Primature est tant symbolique que stratégique. Il se susurre à cet effet, que le natif de l’Ogooué-Ivindo pourrait porter la voix d’Ali Bongo lors de la campagne présidentielle à venir. D’autre part, c’est surtout le fruit d’un dur labeur qui est ici récompensé. Ce d’autant que « Bilie the kid » a su se distinguer par sa loyauté et sa fidélité envers le chef de l’État. Il jouit de ce fait de la réputation non usurpée de fervent laudateur d’Ali Bongo depuis sa prise du pouvoir en 2009. 

En  2016, aux côtés de Pacôme Moubelet Boubeya, et Guy Bertrand Mapangou entre autres, Alain Claude Bilie-By-Nze a fait partie de  ceux qui ont permis à Ali Bongo de se maintenir au pouvoir. Nonobstant l’inimitié de ses détracteurs souvent tapis dans les arcanes du pouvoir, Bilie-By-Nze bénéficie manifestement de la confiance d’Ali Bongo Ondimba.  

LIRE AUSSI: Gabon: Ossouka Raponda sur un siège éjectable?

Tout le contraire d’Ossouka Raponda dont la raison d’être à la Primature ne tiendrait selon certains observateurs, qu’au seul fait de son appartenance à la province de l’Estuaire. Mais, «la reine des Mpongwe» peine à convaincre. Beaucoup doute d’ailleurs de sa capacité à annihiler l’influence grandissante de Barros Chambrier dans la province de l’Estuaire où vivent 70% de la population. Aussi, point besoin de rappeler que les partis politiques les plus ambitieux fourbissent leurs armes pour mettre fin à l’hégémonie du parti démocratique gabonais. Ainsi, pour espérer conserver le fauteuil présidentiel, Ali Bongo ne peut se permettre de faire confiance aux « Gadgets politiques» dont Ossouka Raponda est le porte étendard.  

Le moins que l’on puisse dire, est que Bilie-By-Nze doit tout à ses grandes ambitions. Quoique cette nomination vient définitivement mettre fin aux rumeurs faisant de lui un futur candidat à la présidentielle 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*