Eboulement du PK8: Ali Bongo promet de tout mettre en oeuvre pour éviter de nouveaux drames

Ali Bongo sur les lieux du drame en compagnie de son épouse et quelques membres du gouvernement ©DR

Libreville le 25 octobre 2022 – (Dépêches 241). Le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est rendu le dimanche 23 octobre sur les lieux de l’éboulement meurtrier du PK8. En compagnie de son épouse, la première dame Sylvia Bongo Ondimba, le numéro un Gabonais, un brin désabusé, est venu témoigner sa compassion à la famille éprouvée non sans promettre, une énième fois, que toutes les dispositions seront prises pour éviter à l’avenir qu’un tel drame ne se reproduise. 

Que pouvait-il faire d’autre ? En réalité pas grand-chose si ce n’est aller, en qualité de chef d’Etat, témoigner son soutien aux victimes d’une politique de logement dont les personnalités chargées de la mettre en musique ont lamentablement échoué. Ce week-end, soit 48  heures après la tragédie qui a emporté 7 âmes dont trois enfants, Ali Bongo s’est « rendu au PK8 avec la Première dame Sylvia Bongo Ondimba et une délégation de plusieurs ministres ». Une visite presque naturelle au regard de l’émoi provoqué par la disparition de ces compatriotes. 

C’est d’ailleurs une réalité que le président de la République a réaffirmé non sans souligner que l’un des objets de sa visite était d’apporter de la compassion aux familles affligées par cette tragédie. « Face à ce drame effroyable qui a ému la Nation toute entière, j’ai tenu à exprimer directement ma compassion aux familles des victimes et soutenir les populations », a-t-il indiqué. Impuissant face à cette réalité effroyable, Ali Bongo , sans surprise, a déclaré que « Tout doit être fait pour éviter qu’un tel drame, qui n’est pas le fait de la fatalité, ne se reproduise plus au Gabon », raison pour laquelle il a « transmis au Gouvernement des directives claires et fermes en ce sens », a-t-il ajouté. 

Pour éviter, du moins à court terme, que les compatriotes encore en vie, toutefois en danger du fait de leur présence dans la zone géographique de la tragédie ne subissent le même sort, le président de la République a annoncé que tout sera immédiatement mis en place « pour accompagner les familles des victimes dans leur deuil et héberger les personnes potentiellement en danger dans les plus brefs délais ». Il l’a assuré il « y veille personnellement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*