Eboulement du PK8: Réagir prêt à mener des actions judiciaires contre l’Etat pour mise en danger de la vie d’autrui

Réagir dénonce le laxisme du gouvernement ©DR

Libreville, le 26 octobre 2022-(Dépêches241). Pointant l’échec de la politique du logement dans notre pays, Jean Valentin Leyama, Secrétaire Exécutif du parti politique Réagir, promet si les familles expriment la volonté, de mener des actions judiciaires contre l’Etat Gabonais pour mise en danger de la vie d’autrui suite à  l’éboulement du PK8 ayant causé la mort de 7 personnes. 

L’éboulement du PK8 ayant causé la mort de 7 personnes dont 4 enfants dans la nuit de jeudi dernier, n’a pas laissé de marbre plusieurs acteurs du landerneau politique national. Si le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est rendu sur les lieux du drame 48 heures après, promettant dans la foulée un accompagnement à la famille des victimes ainsi que son relogement dans les meilleurs délais, le parti politique de l’opposition Réagir, n’a pas manqué de condamner ce qu’il qualifie d’«activisme électoraliste » à quelques mois de la présidentielle. Ainsi, promet-il de se mettre  à la disposition des familles victimes actuelles et potentielles de telles catastrophes, « en vue de mener des actions judiciaires contre l’Etat Gabonais pour mise en danger de la vie d’autrui. » a-t-on pu lire dans un communiqué rendu public le 26 octobre. 

En effet, pour le Secrétaire Exécutif de Réagir, Jean Valentin Leyama, Ali Bongo et son Gouvernement ont lamentablement échoué sur la politique du logement au Gabon depuis 2009. Conséquence : le Gabon enregistre chaque année des pertes en vies humaines, et des dégâts matériels importants suite à des inondations ou des éboulements. « Combien de morts faudrait-il encore enregistrer pour que les nombreuses familles gabonaises toujours sous le coup de la menace des inondations, éboulements et autres catastrophes puissent bénéficier d’un logement décent pourtant promis depuis 2009 dans le cadre d’un programme jamais entamé de 5000 logements par an ? » s’interroge-t-il. 

Rappelant dans le même temps qu’en 2013, toujours au PK8, un éboulement avait déjà provoqué la mort de 4 personnes sans oublier les 5 autres décès dans un glissement de terrain au PK 7 et 3 autres au quartier Kinguélé, sans que les familles des victimes ne reçoivent un quelconque secours des pouvoirs publics. Raison pour laquelle, Réagir condamne cette sortie « ostentatoire » d’Ali Bongo à quelques mois des échéances électorales.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*