
Libreville, le 10 novembre 2022 (Dépêches 241). Dans l’ombre de la Covid 19, le VIH poursuit son chemin, silencieusement. En dépit des politiques mises en place pour éliminer d’ici à 2030 la maladie, les pays restent impactés et les enfants infectés semblent être laissés pour compte.
« A l’échelle globale et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre les enfants, les adolescents et jeunes vivant avec le VIH sont les grands absents de la riposte à la maladie » explique Mireille Tribie du service VIH du Bureau Régional de l’UNICEF face aux professionnels des médias au cours du 4e forum des médias sur le VIH. En 2021, près de 38.000 enfants âgés de 0 à 14 ans sont décédés de causes liées au Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au Gabon, selon le médecin chef du Centre de traitement ambulatoire pédiatrique au sein du CHUL, 380 enfants et adolescents sont enregistrés dans la file active du CTA pédiatrique. La stigmatisation et la discrimination dont sont victimes ces enfants devraient être pris en compte par les autorités compétentes afin d’aboutir à de meilleures conditions de protection et d’encadrement de ces derniers malheureusement laissés pour compte. Force est de rappeler que cette tranche vulnérable de la population interpelle les parents, les dirigeants et la communauté gabonaise à la considérer comme une priorité dans la défense des droits humains. Car pour beaucoup la solution est le suicide. La mort pour se punir soi-même d’être malade, la mort pour punir le parent auteur de la transmission du virus.
L’accélération des progrès vers les cibles de 2030 pour le VIH Sida chez les enfants en AOC reste une priorité. Renforcer les systèmes de santé, les partenariats sont entre autres les grandes lignes dudit plan d’accélération.
« Médias, VIH, Genre et Droits Humains dans un contexte de Covid 19 en Afrique de l’Ouest et du Centre » est le thème qui réunit à Dakar au Sénégal 43 professionnels des médias de 17 pays africains pour le 4e forum des médias du 8 au 10 novembre courant.