Santé: le Samu sociale lance le programme « Hy Dia » de contrôle de l’hypertension et du diabète

Les équipes du Samu Social vont sillonner la capitale puis l’intérieur du pays pour matérialiser le programme «Hy-Dia» © D241

Libreville le 4 décembre 2022- (Dépêches 241). Le Coordinateur général du Samu Social a annoncé le lancement le 26 novembre dernier du programme de contrôle de l’hypertension et de la glycémie dénommée Hy-Dia. Par cette nouvelle campagne, le Dr Wenceslas Yaba entend lutter, avec opiniâtreté, contre les accidents cardiovasculaires (AVC) devenue monnaie courante dans la société gabonaise. 

Une question de Santé Publique!  C’est en réalité à ce niveau d’importance que l’Etat gabonais à travers son ministère de la Santé, devait placer la question des accidents cardiovasculaires désormais courants dans la société et emportant au passage de nombreux compatriotes. 

Bien heureusement, le Samu Social Gabonais par le biais de son coordonnateur général le Dr Wenceslas Yaba, comme pour toutes les autres maladies, a décidé de prendre à bras le corps cette pathologie qui endeuille de nombreuses familles. « Pour éviter les AVC qui sont très récurrents. Contrôle de la tension, contrôle de la glycémie sont des examens que nous faisons tous les jours au Samu Social à travers le programme Hy-Dia qui veut dire contrôle de l’hypertension et du diabète », a-t-il indiqué.  

Pour toucher le plus grand nombre, les caravanes du programme Hy-Dia vont sillonner tous les grands carrefours de la capitale avant de se déployer, comme d’ordinaire, dans l’intérieur du pays. Pendant ces contrôles, les personnes hypertendues et diabétiques pourront bénéficier d’un accompagnement complet en plus des médicaments dû à leur pathologie.  « Le Samu Social a commencé le programme Hy-Dia. Hypertension et diabète. Nous allons intensifier cela dans les carrefours pour contrôler l’hypertension et le diabète puis remettre les médicaments de l’hypertension et du diabète aux personnes dont on aura diagnostiqué ces pathologies », a ajouté le Dr Wenceslas Yaba. 

Un programme qui coïncide avec la perte du chauffeur et garde de corps du patron du Samu Social Gabonais foudroyé par un AVC la semaine dernière avant de succomber quelques jours plus tard. Une perte qui a plongé le Samu Social et ses agents dans une peine immense. Une perte qui sans doute aura encore fait prendre conscience de l’importance de se faire contrôler son hypertension et son diabète à travers le programme Hy-Dia.  

L’occasion pour la rédaction de Dépêches 241 de présenter ses condoléances à toute la famille du Samu Social Gabonais , à la famille du défunt et Dr Wenceslas Yaba pour cette perte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*