Sécurité alimentaire: la Sogada inaugure le 1er laboratoire d’analyses vétérinaires de la sous-région

Hervé Patrick Opiangha, ADG de la Sogada coupant le ruban en compagnie des responsables du laboratoire  © Dépêches 241

Libreville le 5 décembre 2022 – ( Dépêches 241). La société Gabonais d’Alimentation ( Sogada), pionnier dans la quête de l’autosuffisance alimentaire, a inauguré ce samedi 3 décembre dans la commune d’Akanda, son  laboratoire d’analyse vétérinaire. En se dotant de cet outil inédit dans la sous-région, la société dont Hervé Patrick Opiangah est l’administrateur directeur général, consacre sa vision autour du concept « One Health » et de l’importance qu’elle accorde à la sécurité alimentaire. 

« Renforcer les capacités de nos sociétés à prévoir, à détecter et à répondre aux épidémies de maladies infectieuses », tel que présentée par Claude Raivire, représentante du laboratoire, c’est en substance l’objectif recherché par le directoire de la Sogada à travers l’inauguration du 1er laboratoire d’analyse vétérinaire du Gabon.  Pour ce faire, la Sogada s’est appuyée sur l’expertise du laboratoire vétérinaire IDL, basé en Afrique du Sud, lequel a mis à disposition l’expertise et l’expérience de deux spécialistes réputés dans le traitement des animaux en Afrique. 

A travers ce laboratoire Hervé Patrick Opiangah, capitaine d’industrie et entrepreneur de haut vol, crédibilise sa vision en faveur de l’autosuffisance alimentaire laquelle passe par une production saine et certifiée des aliments que nous consommons. Ainsi, « ce laboratoire apparaît comme une puissante contribution locale aux stratégies de santé publique, de sécurité et d’autosuffisance alimentaires mises en place par les pays d’Afrique centrale en général et le Gabon en particulier » a indiqué Claude Raivire. 

LIRE AUSSI: Production Avicole: la Sogada un projet gabono-gabonais avec près de 300 employés locaux

Hervé Patrick Opiangah en compagnie du Dr Stéphanie Bourgeois © Dépêches 241

Pour le Dr Stéphanie Bourgeois, responsable du laboratoire IDL Gabon, en inaugurant ce laboratoire d’analyse vétérinaire, « la Sogada entre en capacité de prévenir les pathologies des animaux d’élevage et d’orienter les traitements et mesures de lutte contre les épidémies, le cas échéant. Les analyses sont faites ici même, ce qui permet de réduire considérablement le risque de détérioration des échantillons pendant le transport vers le laboratoire et surtout d’obtenir les résultats dans des délais compatibles avec la mise en place de mesures rapides », a-t-elle expliqué. 

Cette dernière de présenter la capacité du laboratoire dont elle a la gestion dans la résorption des pathologies récurrentes de façon à garantir l’efficacité de celui-ci. « Pour le moment, nous avons des tests sérologiques qui permettent détecter des maladies telles que la grippe aviaire, la maladie de niocasol ou encore l’arinocrateîque infectieuse aviaire. Ce sont des maladies qui créent des dégâts considérables dans les élevages entraînant ainsi des menaces pour la sécurité alimentaire mais également au niveau économique pour les éleveurs », a fait savoir le Dr Stéphanie Bourgeois.

LIRE AUSSI: Agroalimentaire: 5O millions d’oeufs par an, le pari osé de Hervé Patrick Opiangah

Pour le Dr Chris Henderson du  C4 Africa Groupe, « il est important d’avoir ce genre de laboratoire ici au Gabon et dans la sous région, puisque vous ne pouvez pas être fermier et conduire une ferme de façon aveugle, tout réside dans le management, dans le monitoring des maladies qui peuvent se présenter sur votre ferme », a-t-il ajouté.

le Dr Stéphanie Bourgeois, responsable du laboratoire IDL Gabon présent les produits © Dépêches 241

Pour rappel, la Sogada propriétaire du laboratoire compte un cheptel porcin de plus de 50 000 poules pondeuses avec une production de plus de 2,200 millions d’œufs par an et se positionne actuellement dans la sous régions comme un acteur majeur de l’autosuffisance alimentaire. Le tout sous le management remarquable de celui qu’on appelle HPO salué au passage par Claude Raivire, la représentante du laboratoire. « Permettez-moi d’exprimer l’admiration et la gratitude de nombreux d’entre-nous à l’endroit du leader et entrepreneur visionnaire qui a eu le génie et la force de matérialiser ce projet stratégique : M Hervé Patrick Opiangah », a-t-elle reconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*