Front social : construction d’un siège, dotation en moyen roulants, ou promotion des valeurs d’éthique, les raisons de la grève générale illimitée des magistrats

Germain Nguema,  président  du (Synamag) pendant sa déclaration et les magistrats dans la rue à l’occasion d’une précédente manifestation © Dépêches 241

Libreville le 19 décembre 2022 – (Dépêches 241). Après plusieurs mois d’accalmie, les magistrats gabonais entrent à nouveau en grève générale illimitée. Ils revendiquent entre autres, une valorisation de leur condition de vie et de travail. 

Près d’un an après l’avoir suspendue,   les magistrats du Gabon entrent  à nouveau en grève générale illimitée. Depuis jeudi 15 décembre, ces fonctionnaires ont drastiquement réduit leur temps de travail. Cette décision a été adoptée à l’unanimité  à l’issue de l’assemblée générale tenue le même jour. 

Selon Germain Nguema,  président  du syndicat national des magistrats (Synamag),  cette grève devrait conduire le gouvernement à trouver des solutions sur les points suivants : « l’adoption du projet des statuts de magistrats qui vise désormais à une meilleure organisation de la justice, la promotion des valeurs d’éthique et de la déontologie, la valorisation des conditions de vie et de travail des magistrats, la dotation des magistrats en moyens roulants conformément au décret 061 du 28 octobre 2013, la dotation des magistrats en costumes d’audience, la construction d’un siège », a-t-il indiqué. 

Toutefois, le bureau exécutif du Synamag informe les usagers qu’un service minimum sera respecté conformément à la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*