Samu Social: de façon abrupte, les patients passent de 1000 à 2000 personnes à soigner 

Les patients du Samu Social ont étrangement doublé depuis quelques jours © Dépêches 241

Libreville le 21 décembre 2022 – ( Dépêches 241). C’est le constat fait il y a quelques jours par le Coordinateur général du Samu Social Gabonais. D’ordinaire estimé à 1000 patients traités par jour, le nombre de personnes prises en charge par les équipes du Dr Wenceslas Yaba ont étrangement et anormalement doublé passant de 1000 à 2000 patients par jour. Comme si de façon insidieuse, on essayait de lui refourguer un maximum de malades dans le but de le saturer et de l’éprouver.

Le Dr Wenceslas Yaba est-il victime de son succès et de son efficacité, ou essaie t-on une énième fois de le déstabiliser par des méthodes perfides et spécieuses ? C’est en bon droit la question qu’il y a lieu de se poser au regard de l’augmentation abrupte et inopinée des patients pris en charge par jour depuis une période récente. 

Selon plusieurs infirmiers et médecins du Samu Social Gabonais depuis plusieurs jours, est observé au sein du siège de ce fleuron de la politique sanitaire Social du Gabon, une augmentation du nombre de patients telle que normalement traités. Depuis un certain temps, le nombre de malades que l’on traite à littéralement augmenté. Sans aucune transition, sans nous en rendre compte, nous sommes passés de 1000 à 2000 patients à traiter, indique un infirmier du Samu Social. 

Si au Samu Social la santé est gratuite et les patients sont tous les bienvenus, ainsi que l’indique souvent le Dr Yaba Wenceslas, il n’en demeure pas moins que cette situation éprouve les effectifs du Samu Social et les possibilités d’accueil des patients très peu adaptés pour recevoir près de 2000 patients. « Aujourd’hui, nous avons un déficit de lit et notre charge de travail a doublé en raison de cette affluence qui ne s’explique pas. On a comme l’impression qu’un ordre a été donné pour nous submerger et nous saturer. Peut-être certaines personnes espèrent-elles que des gens meurent ici pour médire davantage sur le Samu Social », a déclaré un autre membre de l’équipe. 

Joint au téléphone, le Dr Wenceslas Yaba s’est dit tout aussi surpris de cette affluence subite, instantanée et inattendue. Sans êtres alarmiste, il a toutefois jugé imprudent l’attitude de certains compatriotes qui ont abandonné une femme inanimée à son portail il y a deux jours. « Je suis passé de 1000 à 2000 personnes à soigner. C’est comme si on m’avait volontairement abandonné avec les malades, mais bon, Dieu est grand, on va s’en sortir » s’est-il plaint avant de revenir sur cette jeune dame laissée pour morte à son portail. « Il y a notamment le cas de cette jeune femme laissée pour morte au portail du Samu Social heureusement prise en charge rapidement par mes équipes. Ce sont là des comportements irresponsables de certains compatriotes », avant enfin de s’adresser aux populations aux fins de les sensibiliser.  « Quand vous venez, n’abandonnez pas une personne devant le portail. Il y a là une question de dignité humaine»,  a-t-il déclaré. 

C’est là un fait assez étrange. Les populations ont-elles mécaniquement décidé de se rendre au Samu Social abandonnant les hôpitaux publics et autres ? Ou bien des nageurs au dos nus, des gens tapis dans l’ombre veulent insidieusement mettre à mal le Dr Yaba Wenceslas dont le travail et les bienfaits en faveur de la santé gratuite gênent visiblement aux entournures ? Après la tentative émanant de la tutelle visant à faire entrave aux activités du Samu Social, les pourfendeurs du Dr Yaba ont-ils décidé de passer à la vitesse supérieure ? La question reste entière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*