Gabon: l’ONG Malachie en campagne de sensibilisation sur le prochain processus électoral

L’ONG Malachie veut prévenir les violences post-électorales

Libreville, le 23 décembre 2022 (Dépêches 241). À l’aube des prochaines échéances électorales, l’ONG Malachie multiplie les rencontres afin de favoriser leur bon déroulement. Ainsi, une campagne de sensibilisation et d’information sur l’éducation civique a été entamée. 

Mercredi 21 décembre, au sein de son incubateur, l’ONG Malachie a tenu une rencontre qui s’inscrit dans la campagne de sensibilisation et d’informations sur l’éducation civique avec pour thème participation citoyenne et politique des femmes, des jeunes vivant avec un handicap. « Nous croyons qu’il est important de rappeler aux uns et aux autres leurs devoirs et leurs droits en matière de citoyenneté, de civisme de politique mais surtout de les préparer pour les prochaines élections de 2023, maîtriser le processus électoral pour que les uns et les autres soient prêts pour aller se faire inscrire dans les listes électorales mais également pour exercer leurs droits en choisissant leurs candidats ou pourquoi pas se présenter » , explique Pépécy Ogouliguende, Présidente Fondatrice de l’ONG Malachie. 

Ce rendez-vous qui a vu la participation de leaders politiques, associatifs, jeunes et moins jeunes a été l’occasion pour certains de décrier le problème criard du manque de retour sur la communauté de dirigeants qui disaient autrefois s’engager pour cette dernière, du manque d’engagement citoyen, du manque de représentativité des personnes vivant avec un handicap ou encore des violences post électorales « L’idée de cette rencontre est également est de les prévenir, car les violences sont souvent courantes lors du processus post électorale. Donc si nous voulons agir contre ce phénomène il est important de donner les bonnes informations aux citoyens mais également de leur donner la parole car c’est aussi un travail de consultations que nous faisons pour avoir une idée du baromètre en ce moment, afin que nous puissions faire au moment opportun des propositions à ceux-là qui sont au cœur du processus électoral. De ce fait nous faisons le tour des provinces pour recueillir avis et informations »  a renchérit la Médiatrice de Paix de la CEEAC, Pépécy Ogouliguende. 

Convaincue que l’inclusion est l’une des solutions au développement durable,

ces assises ont également été l’occasion pour la présidente de ladite organisation, de rappeler l’importance d’une inclusion des femmes, des jeunes vivant avec un handicap et des peuples autochtones « Nous voulons qu’il y en ait plus qui non seulement participe aux élections mais qu’ils soient dans toutes les institutions représentants le peuple » a-t-elle conclu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*