
Libreville, 28 mars 2023 (Dépêches 241). Ce mardi, l’équipe nationale de football du Gabon U-23 affrontait au Stade Ahmadou Ahidjo celle du Cameroun dans le cadre de la manche retour du dernier tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des nations. Les hommes de Saturnin Ignambi ont arraché leur qualification à l’issue d’une interminable séance de tirs aux buts.
La sélection gabonaise U23 a décroché son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations espoirs en venant à bout du Cameroun au terme d’une séance de tirs aux buts irrespirable, haletante et insoutenable.
Si les hommes de Saturnin Ibela Ignambi ont très vite été menés au score après le but marqué par Etienne Eto’o Pinada, lequel a repris victorieusement de la tête un ballon sur un corner, c’est au mental qu’ils ont su garder la tête haute pour contenir les assauts répétés des joueurs camerounais sur la cage de Junior Bekale.
En seconde période, certainement galvanisés par le discours de leur coach, les garçons ont mis le pied sur le ballon et mis en difficulté leurs adversaires. Se créant plusieurs occasions dont la plus franche intervient à la 84e minute avec une frappe de Floriss Djave détournée par le gardien camerounais Jeffrey Bedfian. 1 à 0 c’est le score au terme des 90 minutes de jeu.
La séance des tirs aux buts qui sera engagée dans la foulée va se montrer favorable au camp gabonais qui finira par l’emporter 7 buts à 6 après deux arrêts de Junior Bekale et le tir victorieux Jeremy Oyono. Le Gabon arrache ainsi son ticket pour la coupe d’Afrique de la catégorie.
Clin d’œil de l’histoire, cette compétition se déroulera en juin prochain au Maroc, pays dans lequel le Gabon avait remporté son premier titre continental en 2011 et c’était déjà avec la sélection U23.