Football: après avoir abandonné les Panthéreaux, Franck Nguema se réjouit l’hypocrisie en bandoulière de leur qualification 

Le ministre Franck Nguema a tenté une récupération de la victoire des Panthères U23 © DR

Libreville le 31 mars 2023 – (Dépêches 241). Les Panthères catégories U23 se sont héroïquement qualifiées pour la phase finale de coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Seuls avec pour unique soutien la fédération gabonaise de football et son président, les poulains de Saturnin Ibela sont allés dompter les lionceaux du Cameroun chez eux à Yaoundé. Il n’en fallait plus pour que le ministre de tutelle tente une infamante et indécence récupération politique de cette qualification. Ce même Franck Nguema qui s’était opposé à ce que cette sélection soit engagée dans ces éliminatoires, invoquant un motif fallacieux et privant notamment cette dernière du soutien de l’Etat. 

Dans son essai littéraire intitulé L’immortalité, Milian Kundera décrivait la honte de façon particulière en ces mots forts de sens.  « La honte n’a pas pour fondement une faute que nous aurions commise, mais l’humiliation que nous éprouvons par cette  sensation insupportable que cette honte est visible de partout surtout aux yeux de ceux que nous combattons »La honte, c’est certainement ce sentiment qui a submergé et envahi le ministre Franck Nguema à l’annonce de la nouvelle de la qualification des Panthères U23 pour la Coupe d’Afrique au Maroc. Une qualification acquise avec cœur et gagnée aux tripes par Saturnin Ibella et ses hommes à Yaoundé contre les lionceaux du Cameroun. 

La honte doublée d’une hypocrisie ampoulée, sont sans aucun doute les inclinaisons qui ont poussé le ministre de tutelle à pondre à son corps défendant un post relatif à cette qualification des U23, quand bien même pendant les tours précédents, le ministère les a tout bonnement ignorés. « Félicitations aux Panthères U23. Ce mardi 28 mars, les Panthères U23 de football du Gabon se sont qualifiées à la CAN U23 Maroc 2023 face aux Lions indomptables U23 du Cameroun. C’est le fruit du travail, de l’abnégation, de la détection des talents », a-t-il écrit sur son compte Facebook avant de poursuivre « qualifiées à la CAN U23 MAROC 2023, les Panthères U23 sont toujours en course pour une qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024 », a-t-il déclaré. 

Une telle sortie pleine d’entrain aux relents de satisfecit après les efforts consentis, pourrait donner l’impression que « l’hypocrite en Chef » s’est engagé et s’est investi dans la campagne éliminatoires de Jeremy Obounet, Nze Bagnama Samake, Fauster Aworet, Roy Mouniengue and cie. En réalité, il n’en est rien. Dans les faits, Franck Nguema s’est opposé à la campagne éliminatoire de ces enfants dès leur entrée en lice contre les Barea de Madagascar. Ce dernier avait très tôt montré son détachement et son désintérêt pour cette sélection, laquelle engage pourtant la Nation toute entière. Faut-il le rappeler, le ministre des Sports avait tout bonnement refusé de soutenir financièrement les poulains de Saturnin Ibela sous le motif saugrenu et fallacieux « que la Fegafoot n’a pas demandé l’autorisation au ministère avant d’engager l’équipe nationale U23 », a-t-on appris. 

Beaucoup sont alors surpris de la réaction spontanée du membre du gouvernement après la qualification de l’équipe nationale U23 pour la Coupe d’Afrique. Une équipe pour qui il n’avait eu aucun mot ni aucune attention à l’occasion de leur premier tour contre Madagascar. Cette récupération éhontée de l’exploit de ces jeunes patriotes n’est ni plus ni moins qu’une forme de manipulation de celui qui s’affuble fièrement le sobriquet « l’hypocrite en chef » afin de tirer vers lui les bénéfices de cette prouesse de nos jeunes footballeurs. Des footballeurs en qui il n’a pas cru et qu’il a lâchement abandonné au mépris de l’obligation qui est la sienne d’accompagner une équipe sportive de souveraineté. 

Flairant une qualification après les prestations convaincantes des Panthéreaux contre Madagascar, c’est sans vergogne qu’il va se décider à soutenir les garçons de Saturnin Ibela Ignambi dans le but, sans doute, de faire passer son hypocrisie en héroïsme. N’est ce pas  Molière qui a écrit que « L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent par des vertus ? ! » Pour ceux qui en doutaient encore, ils ont là la preuve grandeur nature dans la posture de ministre de tutelle par rapport à la sélection U23 qui vient d’honorer la Nation et qu’il a déshonoré par sa conduite indigne d’un ministre de tutelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*