Oyem : pour Christiane Bitougat, il est plus adapté de détourner des fonds publics que de démettre un Pédégiste prétendument voleur

cette sortie interroge sur la probité morale de l’ancienne syndicaliste © DR

Libreville, le 12 mai 2023-(Dépêches 241). Dans une tirade maladroite et d’une certaine gravité, Christiane Bitougat, conseiller municipal du Parti Démocratique Gabonais (PDG) à la mairie d’Oyem, a tenté de s’opposer à une motion de défiance visant la destitution de l’ancien maire Christian Abessolo Menguey, accusé de détournement de fonds publics. 

Le 06 mai dernier, au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal de la ville d’Oyem, Christiane Bitougat, conseiller municipal encarté PDG, du reste ancien membre du gouvernement, a tenté de s’opposer à une motion de défiance visant  la destitution d’un membre de sa famille politique, l’ex maire Christian Abessolo Menguey.  Ce dernier est accusé d’avoir détourné de l’argent public, estimé à 210 millions de Fcfa, destiné à la construction du marché municipal de la ville d’Oyem.   

En effet, cette ancienne syndicaliste, qui a délaissé le combat pour la justice sociale, s’est laissée emporter dans une tirade au cours de laquelle, elle a soutenu en des termes à peine voilés, qu’il est plus adapté de détourner des fonds publics que de démettre un Pédégiste prétendument voleur. « Parce que vous croyez qu’il est pertinent de dévoiler à la dernière minute que le maire a volé (…)  c’est à cause de ça que vous l’enlevez ? qui n’a pas volé ici ? Toi, champion du vole,  qui t’a enlevé ? qui t’a enlevé ?  Arrêtez ça », a-t-elle hurlé, estimant que la probité et l’orthodoxie financière ne font manifestement pas partie des valeurs prônées au sein de cette administration. 

Christiane Bitougat, fort en gueule, n’a pas hésité à sermonner les 22 conseillers présents à cette réunion.  Pour elle, les membres du PDG doivent être solidaires en toute circonstance,  y compris dans des actes de détournement de fonds publics, pourtant punissables par la loi. « Vous n’avez pas honte les Pédégistes que nous sommes, venir nous mettre à nu devant les autres conseillers. Et demain quand on va perdre la mairie ça sera la faute à qui ? à nous même », a-t-elle encore martelé. 

Rappelons que ces détournements supposés ont été révélés par un audit de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA) sur la gestion financière de la municipalité de la ville d’Oyem. Christian Abessolo Menguey est actuellement entendu par les agents de la Direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire, si sa culpabilité est établie, il pourrait sans ménagement être jeté à sans famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*