Gabon: à moins de 3 mois de la présidentielle, le gouvernement réalise un emprunt de 50 millions de Dollars

vers un nouvel emprunt © DR

Libreville, le 18 mai 2023 (Dépêches 241). Hier mercredi, Ali Bongo Ondimba a présidé un Conseil des ministres au palais Rénovation de Libreville. Cette table ronde au sommet, a entériné un projet de loi autorisant un emprunt de 50 millions de Dollars de l’Etat Gabonais auprès de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique ( (BADEA). Le tout à seulement 3 mois de la présidentielle. 

Le Gabon pourrait consentir dans les prochaines semaines un nouvel emprunt. Lors du Conseil des ministres qui avait lieu hier au Palais Rénovation sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, le gouvernement a entériné un projet de loi autorisant un emprunt de 50 millions de Dollars de l’Etat Gabonais auprès de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), indique le communiqué final du Conseil des ministres. 

Ledit emprunt est « destiné au financement d’un programme d’appui budgétaire au budget de l’Etat et fera l’objet d’une affectation au secteur de la Santé et au développement des Infrastructures en vue de soutenir les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération et de la Transformation (PAT) » a-t-on pu lire. 

Si l’emprunt constitue pour tous les Etats une source de financement des investissements structurants pour l’économie, ce énième crédit interroge en ce qu’il pourrait être contracté, à la veille de la prochaine élection présidentielle. Dans ce contexte en cas d’alternance au sommet de l’Etat, l’action politique du nouveau régime, pourrait être paralysée par les dettes contractées avant son avènement au pouvoir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*