Edgard Nziembi Doukaga: «Nous demandons au gouvernement de constater l’échec de la Réforme de l’audiovisuel public» 

Edgard Nziembi Doukaga membre du syndicats des médias du secteur public gabonais ©DR

Libreville, le 22 mai 2023 (Dépêches 241). Réunis ce lundi matin à la Maison Georges Rawiri, les syndicats des médias du secteur public gabonais ont échangé autour de la problématique relative à la commission spéciale, portant sur la structuration du statut particulier du communicateur.

Les difficultés liées aux conditions de vie des agents des médias publics gabonais ne sont ignorées de personnes. Fort de ce constat, un comité stratégique avait été mis en place, afin de plaider en faveur des communicateurs auprès des  autorités compétentes. « Nous avons posé un problème: les médias publics et par conséquent leurs agents font face à des difficultés liées aux conditions de vie de leurs acteurs. Nous demandons tout simplement au gouvernement qu’il constate l’échec de la réforme de l’audiovisuel public qui s’est arrêtée à la prise de décret de création de ces entités, en l’occurrence Gabon TV, Radio Gabon et TéléDiffusion Gabonaise (TDG)  et un texte d’applications qui n’instruit que les salaires des responsables. Des salaires payés sur les recettes générées par le travail quotidien des agents. L’idéal aurait été que le gouvernement prenne un deuxième texte d’applications pour élargir les salaires. Nous demandons au gouvernement de corriger cette injustice », explique Edgard Nziembi Doukaga, président dudit comité.

Armé de détermination, le comité stratégique entend mettre en place un bureau de coordination des syndicats du secteur public, pour produire un cahier de charges qui sera déposé dans les prochains jours sur la table du ministre de la communication. Cahier de charges qui regroupera le statut particulier du communicateur, l’harmonisation des salaires aux agents et responsables, l’élaboration de la grille des commissions, l’harmonisation des salaires pour les collaborateurs extérieurs et les stagiaires. Ledit cahier aura pour ambition de proposer à la direction générale des entités du service public de payer des primes le 5 de chaque mois au plus tard. 

Occasion de lancer un appel « Nous demandons à tous les agents du secteur public de prendre la mesure de cette situation. Nous rappelons que ce n’est pas un mouvement lancé contre les responsables, ce ne sont pas des menaces de grève. Notre mouvement est une dynamique d’ensemble nous voulons juste nous asseoir pour nous approprier le combat qui est juste pour nous communicateurs », a souligné Edgard Nziembi Doukaga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*