Gabon: Eramet et Setrag plus préoccupés par l’exploitation sauvage du minerai gabonais que par la réfection de la voie ferrée pour le redémarrage du train voyageur ?

Chritsle Bories, PDG du groupe Eramet est-elle plus disposée par son profit que par la situation du transports des Gabonais ? © montage Dépêches 241

Libreville, le 22 mai 2023 – (Dépêches 241). Le 3 avril dernier, à la suite d’un énième déraillement, le gouvernement avait annoncé la suspension des trains voyageurs, dans l’optique de permettre à la Société d’exploitation du Transgabonais filiale d’Eramet, de poursuivre les travaux de réfection de la voie ferrée. Seulement un mois et demi plus tard, alors que le groupe continue allègrement son exploitation sauvage des minerais Gabonais, la reprise du train voyageur semble reléguée aux calendes grecques. 

Depuis bientôt deux mois, de nombreux Gabonais se trouvent dans l’incapacité de rallier les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. À l’origine de ce désagrément, la suspension du trafic des trains voyageurs. Décision prise par le gouvernement le 3 avril dernier, suite à une succession d’incidents sur la voie ferrée. « Pour prévenir toute situation d’aggravation, le Gouvernement décide de la suspension du trafic passager » avait-on pu lire dans un communiqué de la Primature. 

Depuis, alors que l’opinion publique attendait le lancement de travaux de grande envergure, destinés à réfectionner la voie ferrée, la Société d’exploitation du Transgabonais, semble traîner les pieds, donnant le sentiment que la reprise de service du train voyageur ne constitue pas une priorité. Ce d’autant que le gouvernement avait permis à l’entreprise de poursuivre son exploitation sauvage des minerais issus du sous-sol Gabonais. « Toutefois le trafic ferroviaire lié aux activités industrielles, minières et au fret sera maintenu » soulignait le même communiqué. 

De quoi se poser des questions légitimes. Comment comprendre que la Setrag, filiale d’Eramet exploite la voie ferrée pour le transport des minerais Gabonais mais refuse d’utiliser la même voie ferrée pour le transport des passagers ? Le choix d’utiliser la voie ferrée pour le transport des minerais au détriment du transport des passagers est-il mû par la volonté d’exploiter et de tirer profit sauvagement des richesses du sous-sol Gabonais ? Cette attitude ne contrevient-elle pas au principe de responsabilité sociale des entreprises tant prôné par la Setrag et Eramet ? Jusqu’à quand Eramet via la Setrag va-t-il exploiter les richesses des Gabonais au détriment de ces derniers ?

Quelque soit les réponses à ces interrogations, la reprise de service des trains voyageurs est fortement attendue. Sinon, personne ne comprendrait que la Société d’exploitation du Transgabonais continue à s’enrichir sur le dos Gabonais aujourd’hui incapables de rallier le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo du fait des prix élevés des billets d’avion et des risques liés au transport terrestre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*