Gabon: sans avoir livré les universités de Mouila et Port-Gentil, Ali Bongo annonce la construction du Lycée Technique de Lambaréné

une nouvelle promesse présidentielle ©DR

Libreville, le 22 mai 2023 – (Dépêches 241). Lors de son séjour à Lambaréné la semaine dernière, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a annoncé la construction d’un lycée technique. Cette nouvelle promesse dans le secteur éducation, à quelques mois de la présidentielle, pourrait rejoindre la liste déjà bien garnie des éléphants blancs  du fils d’Omar Bongo dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur. 

Le chef de l’État sortant, Ali Bongo Ondimba, était en opération de charme la semaine écoulée dans la province du Moyen-Ogooué.  Dans sa besace, une nouvelle promesse électoraliste : la construction d’un lycée technique à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué.

« Je souhaite dire à la jeunesse de Lambaréné que le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, a mis en place des politiques visant à garantir l’avenir des jeunes (…) En ce qui concerne la construction d’un lycée technique, nous savons qu’il existe un projet en cours ici à Lambaréné », a expliqué le premier ministre Alain-Claude Billie-By-Nze 

En effet, tout semble indiquer que le fils d’Omar Bongo fait de l’éducation un argument de campagne, bien plus qu’une « absolue priorité » de son gouvernement. Pour preuve, en 14 ans de magistère, les universités spécialisées de Port-Gentil, Oyem et Mouila, sans parler de celle d’Oyo, n’ont toujours pas vu le jour alors que le pays connaît un fort besoin de  formation. Selon les données disponibles, le Gabon est le pays d’Afrique subsaharienne qui consacre le moins de ressources au développement de son système éducatif (2,7 %) du PIB, pour une moyenne de 3,8 % du PIB des pays d’Afrique francophone.

Par ailleurs, Ali Bongo a annoncé la construction d’un complexe scolaire dans le quartier Astié, comprenant une école maternelle, une école primaire et un collège. Si ces projets ne gonflent pas la liste déjà bien garnie des éléphants blancs, ils pourraient contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves dans la ville du grand blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*