Gabon: À Ndjolé, Ali Bongo annonce qu’il sera désormais le surveillant de ses ministres 

Le président de la République a trouvé la recette miracle pour pousser le gouvernement à réaliser sa feuille de route jusque là négligée par ce dernier © DR

Libreville, le 23 mai 2023 – (Dépêches 241). Dans le sillage de sa tournée républicaine entamée il y a quelques semaines, le président de la République, était en visite dans la province du Moyen-Ogooué toucher du doigt les réalités des habitants de cette province. À Ndjolé Ali Bongo Ondimba s’est drapé d’une nouvelle fonction assez réductrice pour un chef d’Etat, quand la Constitution lui confère, de façon claire, des prérogatives dues à son rang. 

Comme à chacune de ses tournées républicaines, le président de la République a pris la parole dans le Moyen-Ogooué, province dans laquelle il s’est rendu le mercredi 19 mai dernier. Devant ses compatriotes, Ali Bongo Ondimba a indiqué après 14 ans de pouvoir, une nouvelle manière de rendre pragmatique l’action du gouvernement. « Je vais moi-même surveiller le gouvernement. Tout le travail qu’ils vont faire, je vais les surveiller. Je vais leur dire, travaillez ! Je suis avec vous, vous êtes avec moi. Moi c’est vous et vous c’est moi. Et ensemble, nous voulons faire en sorte que le Gabon soit un pays fort », a-t-il indiqué. 

Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir plusieurs personnes dans l’opinion très surprises par l’angle choisi par le président de la République pour s’adresser aux siens. « On a l’impression que le Chef de l’Etat ne sait plus trop que dire à ses administrés. Surveiller le gouvernement. Mais que faisait-il pendant 14 ans ? Son rôle est-il de surveiller le gouvernement ? », s’indigne et s’interroge un compatriote. 

Si cette sortie du président suscite tant d’émoi, c’est également parce que la Constitution confère au Chef de l’Etat des attributs clairement définis. L’article 8 issu du Titre II du Pouvoir Exécutif nous enseigne que « Le président de la République est le chef de l’Etat, il veille au respect de la Constitution, il assure par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat », précise la Loi Fondamentale. La même Constitution prévoit dans le même article, mais dans son alinéa 2 et 3 que le Président de le Président de la République « est le garant de l’Indépendance nationale, de l’intégralité du territoire du respect des accords et des traités. Il détermine la politique de la Nation »,  a-t-on pu lire. 

Un Chef de l’Etat n’a pas vocation à surveiller ses ministres. Il est  « détenteur suprême du pouvoir exécutif ». Il décide et les membres du gouvernement exécutent. Au mieux, c’est une prérogative qui peut-être dévolue au Premier ministre, Chef du gouvernement à travers le Décret N° 380/PR fixant les attributions du Premier Ministre. « Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est chargé, conformément à la Constitution, de mettre en œuvre la politique de la Nation déterminée par le Chef de l’Etat. Dans l’ordre des préséances, il vient immédiatement après le Président de la République », indique le décret. 

Un peu plus chaque jour, à chacune de ses sorties, la communication du président de la République est sujette à caution en ce qu’elle est très souvent remise en cause et critiquée dans l’opinion. C’est notamment le cas quand il promet d’innombrables réalisations alors que les promesses précédentes n’ont jamais été réalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*