
Libreville, le 23 mai 2023 (Dépêches 241). Initié par la Fédération Internationale de l’ Industrie du Médicament ( FIIM) et Speak Up Africa, ce Prix , ouvert à tous les pays du continent, vise à promouvoir et soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur de la santé en Afrique. Opportunités financières et accompagnements multiformes pour développer leurs idées entrepreneuriales dans le domaine constituent l’essentiel du soutien des entités aux futurs lauréats.
On dit que l’Afrique a un incroyable talent, et cela ne se limite pas seulement au monde du divertissement, tous les domaines sont compris. « Nous croyons en cette jeunesse africaine, nous sommes convaincus que les jeunes ont les clés pour révolutionner le système de santé à travers le continent » affirme Awa Marie Coll-Seck , ministre d’État du Sénégal lors de la conférence de presse virtuelle du lancement dudit Prix. Conrad Tankou, lauréat de la 1ere édition grâce à son idée novatrice pour diagnostiquer précocement le cancer du sein et du col de l’utérus, n’a pas hésité à préciser les forces et faiblesses de son entreprise et du projet présenté pour ce concours.
Voici donc une initiative africaine mise en place pour permettre aux jeunes innovateurs africains dans le secteur de la santé d’avoir accès aux financements nécessaires pour concrétiser leurs projets mais aussi « la possibilité d’apprendre auprès d’experts mondiaux du monde de l’entreprise, des médias et du droit afin de développer les innovations, de rejoindre la communauté croissante des entrepreneurs dans le domaine de la santé et de renforcer l’écosystème de la santé sur le continent afin que les plus grands défis sanitaires pour l’Afrique puissent être relevés » a déclaré Yacine Djibo, directrice et fondatrice de Speak Up Africa.
Les dés sont donc jetés et les candidatures sont attendues jusqu’au 25 juillet prochain. Pour cette nouvelle édition qui se tient chaque 2 ans, seuls 4 lauréats pourront bénéficier d’une bourse d’une valeur de 90 milles dollars, d’un programme de formations de trois mois avec des leaders. Sont concernés les candidats entre 21 et 35 ans inclus et pouvant prouver qu’ils ont développé un produit ou un service minimum viable ou développé un tel produit ou service présentant un potentiel de croissance et pouvant contribuer à la réalisation de la CSU.