Nomination d’Ousmane Cissé à la tête de la SEEG: Un désaveu pour la main d’œuvre gabonaise ?

La nomination d’OUsmane Cissé à la tête de la SEEG jète un discrédit innommable sur la main d’oeuvre locale © DR

Libreville, le 23 mai 2023 (Dépêches 241). Ce lundi, la Société d’énergie et d’eau du Gabon a tenu un Conseil d’administration. A l’issue des travaux, le Sénégalais, Ousmane Cissé a été désigné Directeur général de la boîte, dont l’actionnaire majoritaire est désormais le Fond Gabonais d’Investissement stratégique. Un choix perçu par certains comme un désaveu formulé à l’endroit de la main d’œuvre nationale. 

Depuis le limogeage en Conseil des ministres mercredi dernier de Gustave Mayi, le nom du nouveau directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon était attendu. Ce lundi, au terme d’un Conseil d’administration qui était organisé à Libreville, la boîte dont l’actionnaire majoritaire est désormais le Fond Gabonais d’Investissement Stratégique, a mis fin au suspens en portant à sa tête, le Sénégalais Ousmane Cissé. 

Si le nouveau Directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon dispose d’une grande expérience professionnelle, il n’en demeure pas moins que la nomination d’un Sénégalais à la tête de cette entreprise de souveraineté, est perçue par une partie de l’opinion publique comme un désaveu à l’endroit de la main-d’oeuvre Gabonaise. Ce d’autant que  « plusieurs jeunes gabonais, compétents en âge de travailler sont pour la majorité au chômage (+ de 46% de jeunes) », explique Jean Arsène Houla Houla un internaute. 

LIRE AUSSI: Gabon: Ousman Cissé, le sénégalais ancien patron de Label TV à la tête de la SEEG

Avant sa promotion à la tête de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, Ousmane Cissé dont on affirme qu’il serait arrivé au Gabon en 2009 avait dirigé Label TV, chaîne de télévision qui a fait faillite et est aujourd’hui fermée du fait de l’incompétence de ses anciens patrons. De même, le Sénégalais aurait été un des concepteurs du Plan Stratégique Gabon Emergent qui a connu un échec retentissant. Reste à savoir si aux commandes de la SEEG, Ousmane Cissé obtiendra de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*