Transport gratuit à Lambaréné: la nouvelle mesure électoraliste d’Ali Bongo

une mesure politicienne? © montage Dépêches 241

Libreville, le 25 mai 2023 (Dépêches 241). De passage le week-end dernier, dans le Moyen-Ogooué, dans le cadre de sa tournée républicaine, Ali Bongo Ondimba s’est fendu d’une nouvelle promesse, jugée électoraliste par certains de ses adversaires politiques. Le Chef de l’Etat a annoncé le transport gratuit dans la province. 

Du 19 au 21 mai dernier, Ali Bongo Ondimba Ondimba a effectué une visite dans la province du Moyen Ogooué. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la tournée républicaine entamée depuis quelques mois par le Chef de l’Etat, a permis à ce dernier et à son gouvernement d’avoir des échanges directs avec les populations, mais aussi de formuler des nouvelles promesses accompagnées de quelques annonces fortes.

Ainsi, en plus de la construction prochaine d’un lycée technique dans la ville de Ndjolé, le président de la République a instruit Alain Claude Bilie-By-Nze d’annoncer le lancement du transport gratuit dans le Moyen-Ogooué. Selon la communication gouvernementale, cette mesure effective dans le Grand Libreville depuis la période de la Covid-19, vise à faciliter le déplacement des populations de la troisième province du Gabon. 

Seul hic, le timing de cette décision de l’exécutif Gabonais. A moins de trois mois des élections présidentielles, nombreux sont ceux qui soutiennent que l’annonce de la gratuité des transports dans la province du Moyen-Ogooué n’est rien d’autre qu’une mesure électoraliste destinée à jeter un écran de fumée devant les Migovéen, qui comme les populations de l’ensemble du pays, croupisssent dans la misère sociale. « Ce qui est étonnant dans cette annonce, c’est que le président ne s’est rendu compte de la nécessité pour le Moyen-Ogooué de bénéficier des transports gratuits qu’à quelques mois des présidentielles. Permettez moi de douter de la sincérité et de la bonne foi de cette mesure qui semble clairement électoraliste », commente un compatriote originaire de la province. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*