
Libreville, le 5 juin 2023 – (Dépêches 241). Vendredi dernier, François Ndong Obiang, le président de Réagir a animé un point de presse. L’opposant, président en exercice de la plateforme Alternance 2023 a préconisé une prorogation de l’opération de révision de listes électorales, pour pallier aux nombreux manquements constatés depuis le lancement de la campagne d’inscription et de réinscription des électeurs.
Lancée le 8 mai dernier, l’opération de révision de la liste électorale s’achèvera le 9 juin prochain. Seulement selon le président de Réagir, qui animait un point de presse vendredi dernier, cette opération a été émaillée de plusieurs irrégularités. Parmi lesquelles, « le début tardif des inscriptions sur les listes électorales dans nombre de circonscriptions. Ce qui crée indéniablement un préjudice et une consommation inégale du temps consacré à ce processus. Soit 30 jours pour certains et bien moins pour d’autres » a relevé François Ndong Obiang, le président en exercice de la platerforme Alternance 2023.
Dans ce contexte et pour pallier à ces errements, l’opposant a préconisé une prorogation de la période de révision des listes électorales. « la Plateforme Alternance 2023 invite le Gouvernement à proroger la période de révision du fichier électoral » ce d’autant que « nombre de Gabonais font état, en plus de l’engorgement et des files d’attente interminables constatées, d’un fonctionnement défaillant du matériel » ajoute le patron de Réagir.
Reste à savoir si le gouvernement sera sensible à l’appel du président de Réagir. Une requête du reste logique en ce qu’elle permettrait à un maximum de Gabonais de se faire enrôler.