Gabon: Ali Bongo résume son bilan au programme Gabon-Egalité et à la préservation de l’environnement 

le bilan d’Ali Bongo est sujette à caution ©DR

Libreville le 5 juin 2023 – (Dépêches 241). Au détour d’une interview accordée au média panafricain Jeune Afrique, le président de la République a souligné les réalisations qui sont pour lui les plus importantes de son double septennat. Pour Ali Bongo Ondimba, le programme Gabon-Égalité et son combat pour la lutte contre l’environnement, sont les réalisations pour lesquelles il tire le plus de fierté. 

Le 27 avril dernier, le président de la République a donné une interview fleuve à Jeune Afrique au cours de laquelle, à coeur ouvert, Ali Bongo Ondimba s’est livré à Marwane Ben Yahmed sur plusieurs sujets dont son éventuelle candidature, son état de santé, son ambition pour le Gabon mais également son bilan.  

Le bilan, c’est justement un des aspects évoqué pendant cette interview par le numéro un Gabonais. A la question de savoir quelles sont ses plus grandes réalisations à la tête du pays depuis 14 ans, Ali Bongo Ondimba place le programme Gabon-Égalité et la lutte contre le réchauffement climatique à la tête de ses réalisations. « Le choix est difficile, car en quatorze ans à la tête d’un pays, les réalisations se comptent par centaines. Mais si je devais n’en retenir que quelques-unes, je citerais le combat, mené aux côtés de mon épouse, Sylvia, pour l’égalité entre femmes et hommes et contre les violences liées au genre », a-t-il répondu.  

LIRE AUSSI: Gabon: comme en 2009, Ali Bongo cherche toujours après 14 ans de gouvernance , à « remettre le pays au travail » 

Le président de la République de poursuivre en indiquant que son combat pour la Protection de la Forêt et de la biodiversité est à son sens une autre fierté. « Nous sommes aujourd’hui le pays le plus positif au monde en matière de carbone avec très peu d’émissions et une très grande absorption », s’est-il réjoui. A ces réalisations viennent se greffer « le renforcement de notre Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, la CNAMGS, grâce à laquelle les Gabonais économiquement faibles bénéficient de la même qualité de soins que le reste de nos compatriotes », a-t-il poursuivi.  

LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo juge « ubuesques » les critiques de l’opposition au sujet de sa santé 

Un classement somme toute surprenant quand on sait que sur plusieurs plans le Gabon n’a pas progressé. Le réseau routier est en piteux état. Aucune infrastructure digne de ce nom n’a été érigée en 14 ans de gouvernance. La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, dont il s’est réjoui pendant cette interview, est au bord du gouffre au même titre que la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Les 5000 logements par an promis aux Gabonais ne sont jamais sortis de terre. La Transgabonaise piétine, et ne sera pas livrée dans les délais, peut-être même jamais. 

Assez curieux donc qu’en 14 ans, le président de la République n’ait retenu que ces différentes réalisations récentes. Que retenir alors des précédentes années ? Rien ! Nul doute que s’il y en avait, Ali Bongo Ondimba en aurait fait état avec non moins de fierté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*