
Libreville, le 8 juin 2023 (Dépêches 241). Ce mercredi, les anciens étudiants de l’INFASS, l’ENS,EPCA, INGS et de l’USS aujourd’hui précarisés ont organisé un sit-in devant les locaux du ministère de la Fonction publique, afin de réclamer leur mise en solde et leur affection.
Les anciens étudiants de l’INFASS, l’ENS, l’EPCA, l’INGS et de l’USS sont en colère. Sortis de ces grandes écoles depuis près 5 ans pour certains, ils n’ont toujours pas été affectés et demeurent précarisés par le chômage. C’est la raison pour laquelle ils ont organisé hier devant les locaux du ministère de la Fonction publique, un sit-in afin de faire entendre leur mécontentement à la tutelle.
«Nous voulons les mises en solde, nous voulons des numéros matricules, nous voulons que nos situations soient régularisées» clame un manifestant qui s’indigne devant la précarisation des jeunes Gabonais. « Le gouvernement a déployé d’importants moyens financiers pour que nous soyons formés mais depuis près de 3 ans nous sommes assis à la maison. Nous sommes ici et nous ne partirons pas tant que nos revendications ne seront pas satisfaites » ajoute-t-il.
Entre 2019 et 2023, le ministère de l’Emploi et de la Fonction publique affirme avoir régularisé 1713 situations administratives dont, 873 recrutements diplômés écoles et pré-salariés. Toutefois, le gouvernement devrait se pencher sur la situation de ces compatriotes qui ne demandent qu’à sortir de la précarité.