Projet de loi portant statut des magistrats: le Synamag dénonce un texte dépouillé de toute sa substance

le Synamag durcit son mouvement d’humeur © DR

Libreville, le 9 juin 2023 (Dépêches 241). Au lendemain de l’audition de la ministre de la Justice devant les députés, le Syndicat national des magistrats du Gabon en grève depuis 6 mois, a décidé de suspendre le service minimum, estimant que le projet de loi portant statut des magistrats défendu par Erlyne Antonella Ndembet, a été dévoyé et vidé de sa substance. 

La crise qui secoue la magistrature gabonaise vient de connaître un nouveau rebondissement. A l’issue d’une assemblée générale qui était organisée hier, le Syndicat national des magistrats du Gabon, a pris la décision de durcir son mouvement d’humeur, en suspendant le service minimum qui était assuré depuis le lancement de la grève à la mi-décembre dernier.  « Nous vous signalons que le service minimum est suspendu jusqu’à nouvel ordre » a déclaré Germain Nguema Ella lequel, a invité par ailleurs tous les magistrats affectés à l’intérieur du pays à regagner Libreville, pour une concertation de laquelle devrait sortir d’autres décisions. 

A l’origine de cette prise de position radicale, le projet de loi portant statut des magistrats défendu ce mercredi par la ministre de la Justice devant les députés. Un projet de loi vidé de sa substance et de  « toutes les avancées visant à éradiquer la corruption. Comme si le gouvernement avait décidé de continuer à clochardiser les magistrats » ajoute le président du Synamag qui accuse le Secrétaire général du gouvernement, d’avoir retoqué le texte au mépris des intérêts des hommes en toge. 

Raison pour laquelle, les magistrats ont décidé de déposer un plainte contre Prosper-Jonas Lola Mvou, le secrétaire général du gouvernement incriminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*