
Libreville le 28 juillet 2023 – (Dépêches 241). C’est ce que nous révèle la campagne gouvernementale intitulée « Pour vous » qui a pour vocation d’édifier l’opinion sur le bilan du gouvernement gabonais à quelques mois des échéances électorales prévues en août prochain. Ladite campagne nous révèle que depuis sa création, la Zone économique spéciale de Nkok a créé plus de 8 000 emplois directs et 12000 emplois indirects.
Créée 2010 à l’initiative du président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et à l’effet de doter le Gabon d’une Zone industrielle susceptible de conduire progressivement le pays vers l’émergence, la Zone Économique Spéciale de Nkok est le fleuron de l’industrie gabonaise.
Cette Zone Économique Spéciale symbole de la vision d’Ali Bongo pour la matérialisation de son Gabon Industriel, est constituée de pas moins de 144 entreprises issues 16 pays, officiant dans 70 secteurs différents et dont les plus prolifiques sont l’industrie du bois, la métallurgie et l’industrie pharmaceutique. L’activité de la transformation du bois qui regroupe à elle seule 84 entreprises, constitue l’épouvantail de cette zone économique spéciale classée 2022 par FDI Intelligence comme meilleure zone franche pour les pratiques environnementales en Afrique.
LIRE AUSSI: Nkok: le Gabon se dote d’une raffinerie d’or
Une telle concentration d’entreprises et d’industrie dans une zone, a nécessairement un impact sur la lutte contre le chômage. C’est en substance ce que soutient le gouvernement à travers sa campagne « Pour vous ». Depuis sa création en 2010, « la zone d’investissement spéciale (ZES) de Nkok, a généré plus de 20.000 emplois, dont plus de 8000 emplois directs et plus de 12 000 emplois indirects », soutient la communication gouvernementale.
Récemment, le président de la République a inauguré une usine d’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an. Une nouvelle industrie qui devrait une fois de plus créer de l’emploi comme l’a si bien précisé le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Ce nouvel édifice « symbolise la métaphore de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières », avait-il écrit sur sa page.