
Libreville, le 13 septembre 2023 (Dépêches 241). Ce jeudi, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé son premier Conseil des ministres. Cette table ronde a entériné plusieurs décisions fortes, à l’instar de la nomination de Paul Kessany, au poste de Conseiller du président de la transition chef, du département Sport.
Nommé il y a quelques jours chef du département Sport de la présidence de la République, l’activiste Stéphane Nzeng a semble-t-il décliné l’offre. Conséquence, l’exécutif réuni en Conseil des ministres ce mardi, a jeté son dévolu sur une autre personnalité.
En effet, la ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a annoncé la nomination de Paul Ulrich Kessany au poste de Conseiller du président de la transition, chef du département Sport. Un véritable challenge pour cet ancien international Gabonais, qui était resté proche des pelouses depuis sa retraite.
Formé à l’USM et capitaine du club cher à Jean Boniface Assele, passé ensuite par le FC 105 et l’As Mangasport, Paul Ulrich Kessany a très tôt, dans les années 2000, intégré la sélection nationale. Cadre de l’équipe fanion notamment sous Alain Giresse dont il était du reste le vice-capitaine, le nouveau chef du département Sport du palais Rénovation compte à son actif, en tant que joueur, une phase finale de Coupe d’Afrique. C’était en Angola en 2010. Il a notamment évolué en tant que joueur en France (Istres) ou encore en Géorgie.