Passation de fonction au ministère des Mines: Hervé Patrick Opiangah donne le ton 

Le Nouveau ministre des Mines compte mettre un coup de pied dans la fourmilière © DR

Libreville, le 14 septembre 2023 – (Dépêches 241). Le nouveau ministre des Mines a officiellement pris ses fonctions hier après avoir prêté serment devant le président de la transition Brice Oligui Nguema et assisté à son premier conseil des ministres. Hervé Patrick Opiangah qui succède à Chen Sylvestre Mezui dans ce ministère, a indiqué arriver dans ce département avec la ferme volonté d’appliquer rigoureusement la feuille de route des autorités de la transition avec pour boussole, une obligation de résultat. 

Le ton est donné au ministère des Mines, du moins par son nouveau locataire. Hier s’est tenu, au sein de ce département ministériel, la passation de charge entre le membre du gouvernement sortant Chen Sylvestre Mezui et l’entrant , l’homme d’affaires et capitaine d’industrie Hervé Patrick Opiangah. 

D’abord, c’est l’ancien ministre qui a pris la parole en faisant savoir par un message subliminal que l’arrivée d’Hervé Patrick Opiangah au sein du ministère des mines, va très certainement bousculer les codes. « Je sais qui arrive et je sais à quoi nous attendre », a d’abord déclaré Chen Sylvestre Mezui avant de poursuivre. « À mes collaborateurs, je dirais que l’amour qui nous a uni autour du travail accompli ici a été un exercice fraternel et ensuite républician parce que nous sommes attelés, orientés et engagés à faire de cette maison mine, la nôtre selon notre volonté », a-t-il ajouté. 

LIRE AUSSI: Gouvernement de Transition: Hervé Patrick Opiangah ministre des Mines 

Dans la foulée, le nouveau ministre des Mines a planté le décor en annonçant que les autorités de la transition ont des ambitions claires pour la Nation et cette ambition doit se matérialiser dans l’ensemble des départements ministériels. A cet effet, des résultats sont donc attendus. « Les autorités de la transition m’ont donné une feuille de route à respecter. Il faut garder à l’esprit que ce sont des militaires. Ils ont été durs et fermes. Cette feuille de route, selon les consignes du président de la transition, va nous servir de boussole avec une obligation de résultats », a déclaré Hervé Patrick Opiangah. 

Poursuivant, le nouveau patron des mines du Gabon a fait savoir qu’il mettra tout en œuvre pour faire avancer ce secteur florissant, mais géré de façon occulte en intégrant toutes les forces en présence de son ministère par le biais d’un leitmotiv simple, le travail. « En ces lieux, j’aimerais dire que je ne ménagerais aucun effort pour l’amélioration de ce département des mines. Je prendrai le temps d’écouter tout le monde, car nous sommes tous des Gabonais. Ceux qui vont se distinguer par leur travail seront encouragés et je le ferais savoir à ceux qui le seront moins », a-t-il indiqué. 

Autant dire que le nouveau ministre Hervé Patrick Opiangah est arrivé dans les mines pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et nettoyer ce secteur infesté d’acteurs et d’opérateurs véreux qui n’ont d’yeux que pour le manganèse, l’or et maintenant le fer de Belinga. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*