
Libreville le 19 septembre 2023 (Dépêches 241). Interpellé le 30 août dernier en même temps que les autres membres de la Young team, Steeve Nzegho Diecko, le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais qui a été entendu par le juge d’instruction de la cour criminelle spéciale ce soir, est ressorti libre et lavé de tous soupçons.
C’est en homme libre et lavé de tous soupçons que Steeve Nzegho Dieko, secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a quitté le tribunal de Libreville. Présenté ce soir en compagnie des autres membres de la « Young Team », le patron du PDG est sorti libre. Si les enquêtes se poursuivent, le locataire de la maison de Louis est, a pour l’heure, été relaxé et délesté de toutes les charges qui pesaient contre sa personne.
Alors que le comité pour la transition et la restauration des Institutions accusait Steeve Nzegho Dieko de détournement massif des deniers publics, de malversations financières internationales en bande organisées, de faux et usages de faux, de falsification de la signature du président de la République, de corruption active et de trafic de stupéfiant, il ressort des faits après enquête et instructions que le natif de l’Ogooué Ivindo n’est impliqué dans aucun de ces crimes et délits.
En revanche, Jessye Ella Ekogha, ancien roitelet du bord de mer et porte-parole de la présidence de la République, a été placé sous mandat de dépôt en compagnie de Noureddine Bongo, de Ian Ghislain Ngoulou, de Mohamed Ali Saliou et de Abdoul Oceni.
À travers cette décision on peut, sans risque de nous tromper, souligner que les nouvelles autorités de la transition ne sont pas mues par une volonté de régler des comptes aux anciens barons du régime déchu. Nul doute que dans la configuration contraire, Steeve Nzegho Dieko n’aurait certainement pas été blanchi et se serait fait condamner au terme d’un simulacre juridique comme ce fut le cas avec l’ancien régime.