
Libreville, le 23 septembre 2023 – ( Dépêches 241). La descente aux enfers de la tristement célèbre « Young Team » semble emporter tous ses affidés. Quelques jours après l’incarcération de la bande à Noureddine Bongo et Ian Ghislain Ngoulou, c’est Vincent de Paul Massassa, ancien ministre du Pétrole qui aurait été placé sous mandat de dépôt et écroué à la prison centrale de Libreville.
La promesse des autorités de la transition visant à mettre hors d’état de nuire tous les anciens collaborateurs d’Ali Bongo et de son fils Noureddine Bongo, ayant participé au pillage des caisses de l’Etat semble se matérialiser un peu plus chaque jour depuis leur prise de pouvoir. Si au lendemain du 30 août l’interpellation de la fameuse ex toute puissante « Young Team » avait dès l’aube été rendue publique par les militaires, leur placement sous mandat de dépôt s’est effectué le 19 septembre dernier après une audience devant la cour criminelle spéciale.
Hier, Vincent de Paul Massassa, ancien ministre du Pétrole et un des laudateurs zélés du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba et des collégiens du bord de mer a, à son tour, été jeté en prison. Massassa, oncle de Ian Ghislain Ngoulou à qui il doit du reste sa nomination dans le gouvernement, est accusé de détournements de deniers publics.
Un coutumier du fait dans les scandales de détournement de fonds
Récemment, la presse a fait écho d’un paiement occulte de la société pétrolière VAALCO via un compte offshore en Île Maurice en faveur de l’ancien ministre du pétrole. Un politique manifestement véreux vu qu’en septembre 2021, Vincent de Paul Massassa avait tenté de faire parvenir au bureau de Rose Christiane Ossouka Raponda alors Premier ministre, une valise contenant plusieurs centaines de millions de FCFA.
Ce scandale financier avait conforté de nombreux observateurs dans la conviction que l’ancien ministre du Pétrole s’était rendu coupable de détournements de fonds. Seulement sous l’aile protectrice de la Young team l’homme avait échappé à la Justice en dépit de la levée de bouclier de la presse et de la société civile.