Gabon: la société civile dépose une plainte contre Ali Bongo et son épouse Sylvia Bongo

une nouvelle plainte contre le couple présidentiel déchu © DR

Libreville, le 28 septembre 2023 (Dépêches 241). Hier mercredi plusieurs acteurs de la société civile parmi lesquels, Georges Mpaga, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, Aminata Ondo et Judith Lekogo ont animé un point de presse à Libreville. Ces derniers ont annoncé le dépôt d’une plainte contre le président déchu Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba. 

Le 30 août dernier les militaires conduits par le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ont décidé de renverser la dynastie Bongo qui régnait sur le Gabon depuis un peu plus de 50 ans. 5 décennies durant lesquelles, la famille au pouvoir a amassé une fortune colossale issue selon la société civile, d’un ensemble d’activités illicites dont des crimes financiers.

C’est la raison pour laquelle, Georges Mpaga, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, Aminata Ondo et Judith Lekogo qui animaient une conférence de presse hier à Libreville, ont annoncé le dépôt d’une plainte contre Ali Bongo et son épouse Sylvia Bongo Ondimba. « Face à ce qui apparaît à nos yeux comme un réseau de réduction en esclavage des Gabonais du point de vue sociale et économique, les leaders de la société civile signataires du présent communiqué, annoncent le dépot d’une plainte avec constitution de partie civile contre Monsieur et Madame Ali Bongo Ondimba » a déclaré le porte-parole des acteurs civiques, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso. 

Haute trahison, blanchiment des capitaux, les chefs d’accusations contre Sylvia Bongo sont colossaux 

Les représentants de la société civile soupçonnent Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba de s’être rendus coupables des délits de faux, concussions, corruption passive et trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, soustraction et détournement de biens exercés par une personnalité exerçant une fonction publique, blanchiment de capitaux et atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation a indiqué le porte-voix du Copil citoyen. 

Mardi dernier, Bertrand Zibi avait lui aussi annoncé le dépôt d’une plainte contre Ali Bongo, lequel aurait commandité les actes de torture qu’il a subi lors de son incarcération à la prison centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*