
Libreville, le 29 septembre 2023 (Dépêches 241). C’est l’une des grandes annonces du Conseil des ministres qui a eu lieu hier, le gouvernement a décidé de dissoudre l’Autorité Nationale de Vérification et d’Audit (ANAVEA). Celle-ci sera remplacée par le Contrôle Général d’Etat.
Hier jeudi, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé son second Conseil des ministres depuis son avènement à la tête du Gabon. Comme prédit par de nombreux observateurs avertis de la vie politique nationale, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions et son gouvernement ont entériné quelques décisions fortes.
Ainsi, l’exécutif a décidé de dissoudre l’Autorité Nationale de Vérification et d’Audit afin de «sanctionner l’inefficacité constatée dans l’atteinte des objectifs dévolus à l’ANAVEA au terme de ses trois années d’exercice » a-t-on pu lire. Cette organe sera remplacée par Contrôle général de l’Etat, «un organe renforcé et présentant les garanties d’efficacité et de neutralité dans l’accomplissement des missions de contrôle, d’audit, d’évaluation et de conseil » souligne le communiqué final du Conseil des ministres.
Ce nouveau service sera dirigé par Contrôleur Général d’Etat, lequel sera assisté par des agents contrôleurs ainsi que des officiers supérieurs et des agents forces de défense et sécurité, indique le communiqué final.