
Libreville, le 2 octobre 2023 – (Dépêches 241). À l’issue du Conseil des ministres du jeudi 28 septembre 2023 présidé par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Gabin Otha Ndoumba a été évincé de la direction générale des Impôts. Ce dernier, selon certaines indiscrétions, paie sa condescendance et son outrecuidance né de l’idée qu’il aurait déclaré ne répondre que du seul fait de Ian Ghislain Ngoulou, actuellement écroué à la prison centrale pour malversation financière et haute trahison.
Au terme de la rencontre entre les cadres de l’administration et le nouveau président de la transition Brice Oligui Nguema, certains parmi les directeurs d’entreprises publiques et parapublics, savaient que l’arrivée du nouveau acterait de façon inéluctablement la fin de leur règne à la tête des entreprises dont ils assuraient la gestion.
Gabin Otha Ndoumba, selon plusieurs sources, fait partie de ces directeurs qui savaient leur sort avec l’arrivée de Brice Oligui Nguela au pouvoir. L’histoire raconte que parce que nommé dit-on par le sulfureux Ian Ghislain Ngoulou, Gabin Otha Ndoumba se serait mis dans une posture où il n’avait de compte à rendre qu’à celui qui aurait été à l’origine de son arrivée à la tête de la direction générale des Impôts.
Un confrère, en l’occurrence Gabon Mail Info, fait par ailleurs état d’un échange qu’il aurait eu avec l’actuel chef de l’Etat, du temps où était en chef d’Etat major. Gabin Otha Ndoumba aurait ainsi déclaré qu’il ne répond que de Ian Ghislain Ngoulou et de personne d’autres. Un épisode rappelé par Brice Oligui Nguema Himself pendant sa rencontre avec les responsables d’administrations. « Certains parmi vous ici m’ont dit qu’ils n’avaient pas des comptes à me rendre mais à ceux qui les ont nommés » , avait-il déclaré.
C’est donc en toute logique que Gabin Otha Ndoumba a été évincé jeudi dernier au terme du conseil des ministres. Ce dernier quitte ainsi le DGI avec une épée de Damoclès sur la tête en raison des fortes suspicions de malversations financières qui planent dans l’administration dont il avait la charge. Il est remplacé par Éric Boumah, ancien responsable de direction provinciale des impôts, lequel acte son retour en grâce après avoir été écarté par la Young Team.