Franceville: 2 milliards de surfacturation dans les travaux de réhabilitation de l’USTM

des malversations graves © DR

Libreville, le 3 octobre 2023 (Dépêches 241). Selon un rapport de la Task-force sur la dette intérieure et extérieure, consultée par nos confrères de TopInfosGabon, les entreprises chargées de réaliser les travaux de réhabilitation de l’Université de Sciences et techniques de Masuku auraient effectuées des surfacturations évaluées à près de 2 milliards de FCFA. 

Sans surprise, la Task-force sur la dette intérieure et extérieure réactivée par les nouvelles autorités militaires, révèle les malversations financières qui étaient devenues monnaie courante dans le régime déchu. Des malversations mises à nu notamment par un rapport consulté par nos confrères du journal en ligne TopInfosGabon.

Ainsi on apprend dans ce document que les entreprises qui avaient la mission de réhabiliter l’Université de Sciences et techniques de Masuku avaient effectué des surfacturations de l’ordre de 2 milliards de FCFA. «Pierre Duro (chef de mission) et ses équipes vont déceler des surfacturations pour plus de 2 milliards de Fcfa. Ces facturations, poursuit la Task-force, concernent l’ensemble des entreprises qui ont travaillé sur le chantier de la réhabilitation de l’USTM» a-t-on pu lire. 

Dans le même article de presse, TopInfosGabon révèle que l’entreprise Groupe Concept, adjudicataire d’une partie des travaux de réhabilitation de l’USTM, aurait perçu 50% du montant desdits travaux tout en réalisant sur le terrain seulement 5% de sa tâche. Des graves irrégularités qui, si elles sont avérées, devront être sanctionnées par les autorités compétentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*