
Libreville, le 5 novembre 2023 (Dépêches 241). Mardi dernier, le ministre des Transports, le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga a effectué une visite inopinée sur le chantier de construction de la nouvelle route d’Akanda. En colère en raison du niveau d’avancement des travaux, le membre du gouvernement a donné un délai de deux mois à Arise et Afcons entreprises adjudicataires du marché pour achever le chantier.
Lancé au premier trimestre 2022, le chantier de construction de la nouvelle route d’Akanda n’est toujours pas arrivé à son terme, alors qu’il était censé être livré en juin 2023. C’est le constat fait par le ministre des Transports de la transition, le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, lequel a effectué mardi dernier une visite de terrain inopinée sur ledit chantier, nous rapporte nos confrères du DirectInfosGabon.
Selon le journal en ligne, excédé par la lenteur et la qualité des travaux, le membre du gouvernement aurait sommé les entreprises Arise et Afcons adjudicataires du marché, de livrer le chantier dans un délai maximum de deux mois soit en décembre. «En dépit des justifications des techniciens d’Arise et de l’entreprise indienne Afcons, adjudicataire du marché, le membre du gouvernement a sommé les 2 opérateurs économiques de livrer le chantier dans un délai de 2 mois, à savoir en décembre 2023» a-t-on pu lire.
Sous pression, les entreprises qui étaient habituées au laxisme et au laisser-aller qui avaient cours dans l’ancien régime, ont promis de livrer le chantier dans les délais imposés par le ministre des Transports. « Nous sommes à un peu plus de 60 % de réalisation et nous pensons que nous pouvons respecter les délais fixés par le ministre », a indiqué un cadre de Arise cité par DirectInfosGabon.