Diplomatie: vers une révision des accords de coopération entre Libreville et Paris?

une révision attendue par une partie de l’opinion publique © DR

Libreville, le 6 octobre 2023 (Dépêches 241). C’est ce que croit savoir un diplomate Gabonais en poste au ministère des Affaires étrangères. Un projet de révision des accords de coopération entre Libreville et Paris, serait actuellement à l’étude au palais Rénovation, où les nouvelles autorités militaires souhaiteraient revisiter certaines conventions peu avantageuses pour le Gabon. 

Colonisateur du Gabon, la France entretient depuis de nombreuses années avec ce pays d’Afrique centrale, des relations diplomatiques privilégiées, adossées sur des accords de coopération qui datent des années 60. Des accords qui selon un diplomate gabonais ayant requis l’anonymat, pourraient être revisités dans les prochaines semaines. «Les plus hautes autorités étudient actuellement un projet de révision des accords de coopération qui lient Libreville à Paris » a confié la source.

Toujours selon le diplomate, le projet en cours vise tout particulièrement une révision des accords militaires, politiques et économiques qui lient le Gabon et la France. Lesdits accords étant jugés à tort ou à raison léonins par une grande partie de l’opinion publique. Il y a quelques jours, les nouvelles autorités militaires ont décidé de lever la mesure d’exemption de visas aux ressortissants de plusieurs pays dont la France. Une première action peut-être révélatrice de cette nouvelle volonté des autorités gabonaises de rééquilibrer les relations entre les deux pays. 

Au pouvoir depuis le 30 août dernier, le Comité pour la transition et la restauration des institutions avait promis que le Gabon respecterait tous ses accords internationaux en précisant toutefois que les intérêts de la Nation seraient préservés et constitueraient une priorité absolue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*