
Libreville, le 6 octobre 2023 – (Dépêches 241). Depuis plusieurs mois, des employés de la société Interim Service Plus (ISP) dénoncent leurs conditions de travail au sein de cette société intérimaire, du reste prestataire du groupe Moov Africa Gabon Telecom. Dans la quête de l’amélioration de leurs conditions de travail, ces employés ont tôt fait d’associer Gabon Telecom aux inconduites de leur employeur en y faisant une sorte de complice. Un abus de langage car après investigations, l’entreprise incriminée n’est ni une branche, ni filiale de Gabon Telecom qui de façon claire a décliné toute responsabilité dans le traitement infligé aux employés d’Intérim Service Plus.
Associé, assimilé et tenu à tort pour complice des agissements de son prestataire Intérim Service Plus, Gabon Telecom contacté par nos soins à l’effet d’avoir des précisions sur l’affaire ISP, a donné sa position sur la situation en restituant certains faits et en se désolidarisant si tant est que les faits soient avérés, des accusations dont fait l’objet Intérim Service Plus.
Si le géant de la télécommunication au Gabon a reconnu être en collaboration avec Intérim Service Plus (ISP), lequel fait partie de ses nombreux prestataires, Gabon Telecom s’est étonné du fait qu’on l’associe presque qu’en qualité de complice, dans le procès en « clochardisation » de la main d’oeuvre gabonais fait à ISP par ses employés. « Intérim Service Plus est un prestataire de Gabon Telecom. Cette entreprise n’est ni une branche et encore moins une filiale du groupe. Notre image ne saurait donc être directement associée à ce qui lui est reproché dans la gestion de ses employés », a affirmé une cadre de l’entreprise.
Dans le même veine, Gabon Telecom n’a pas manqué de souligner qu’elle est intimement liée au respect de la dignité humaine et de la législation en vigueur au Gabon. Que rien dans les éléments en sa possession, ne laissent penser que ISP, l’entreprise incriminée, n’est pas à jour de ses obligations sociales. S’agissant de la teneur des contrats essentiellement précaires, du non-respect des horaires de travail, Gabon Telecom a tenu à décliner toute responsabilité ou complicité avec l’entreprise intérimaire ISP. « Pour ce qui des griefs sur la nature des contrats et de toutes les autres récriminations formulées à l’encontre d’ISP, Gabon Telecom ne saurait donner des explications sur des aspects qui relèvent de la gestion interne d’ISP qui est une entreprise indépendante avec des process qui lui sont propres », a-t-elle indiqué.
Des éclaircissements qui ont le mérite de situer les responsabilités de chacun dans cette affaire des employés ISP. Pour rappel, les employés d’Intérim Service Plus sont vent debout depuis plusieurs mois. Ces derniers disent subir une sorte de précarisation de la part de leur employeur au regard des conditions de travail, du caractère précaire des contrats de travail. Les éléments présentés par ces agents font état de ce que les salaires oscillent entre 150 et 220 mille FCFA, nonobstant le fait que plusieurs exercent pour certains depuis 6 ans, en contrat à durée déterminée (CDD). Ces derniers indiquent par ailleurs, ne pas être assurés à ni à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ni à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).