
Libreville, 6 octobre 2023 – (Dépêches 241). En réaction une série d’article sur l’agence Intérim Plus (ISP) et les conditions de travail de leurs salariés, lesquels ont majoritairement dénoncé un ensemble de faits à charge contre leur employeur. Ce dernier s’est résolu à réagir en publiant un droit de réponse telle le lui confère la législation en vigueur.
Suite aux articles du 16 Décembre 2022 puis 28 Septembre 2023 et 02 Octobre 2023 publiés en ligne par « Dépêches 241 », la société INTERIM SERVICES PLUS (ISP) entend formellement et fermement prendre position contre les attaques dirigées envers elle, afin notamment de dégrader son image publique.
Il apparaît que les affirmations relayées par votre média, sous couvert de témoignages anonymes, apportent de nombreuses accusations sans aucun début de preuve. La première concerne la rémunération des agents. En effet, le recrutement étant basé sur un profil de poste précis, le montant alloué est celui prévu pour celui-ci et cela dans le respect du revenu minimum applicable en territoire Gabonais.
La seconde relaie une utilisation de CDD (contrat à durée déterminée) allant au-delà de deux ans. Concernant ce point, nous indiquons que nos contrats respectent la durée maximale de deux ans, renouvellements compris, conformément aux lois en vigueur. Ce qui est vérifiable par le paiement d’un solde de tout compte accompagné d’un certificat de travail.
Il est important de préciser que l’agent arrivé en fin de contrat peut être rappelé plus tard (pas avant un mois) s’il se trouve qu’il soit sans emploi afin d’entamer un tout nouveau contrat, et mis à disposition dans un poste qui peut être similaire au précédent. Ce qui implique le non cumul d’ancienneté.
Nous vous rappelons également que la société ISP ne saurait employer le personnel en CDI sachant qu’elle signe des contrats d’une durée de douze (12) mois renouvelables avec son partenaire.
De la même manière, ISP se défend de toutes accusations sur les non déclarations des agents aux organismes sociaux (CNSS/CNAMGS), ce propos est absolument « mensonger » car chaque agent dispose d’un numéro CNSS et nous disposons de tous les éléments attestant de notre conformité auprès de ces derniers (Cf. DTS trimestrielles et attestations pour soumission).
Pour ce qui est de la prise en charge en cas d’accident de travail, elle est systématiquement mise en place, à condition, bien entendu, que l’agent respecte la procédure dictée par la CNSS dans de telles circonstances. Pour finir, nous tenons à rappeler que la société INTERIM SERVICES PLUS est une entité distincte de la Société MOOV AFRICA-GABON TELECOM avec laquelle nous entretenons que des liens purement professionnels et actés par un contrat.