Gabon: la Djoué Onga, parent pauvre des mutations de la transition ? 

Onga attend de participer aux mutations de la transition © DR

Libreville, le 7 octobre 2023 – (Dépêches 241). Les récentes nominations à l’Assemblée Nationale et au Sénat ont été rendues publiques il y a quelques jours. Si plusieurs régions sont représentées, le département de la Djoué Onga semble avoir été oublié par les autorités de la transition. Une réalité qui a provoqué l’ire des ressortissants de ce département, lesquels se disent lésés par ces nominations. 

Mécontents. L’expression est assez faible pour qualifier ou imager l’état des ressortissants du département de la Djoué Onga depuis la communication des personnalités du Parlement de transition. Après constat, le département de la djoué Onga est le seul département du Haut-Ogooué n’ayant pas de représentant au parlement de transition. Ni député, ni sénateur. « Le soleil brille pour tout le monde, sauf que la transition nous a bâillonnés car sans porte-parole au parlement et sans haut cadre dans l’administration, nous ne sommes pas sortis de l’auberge donc à nouveau oubliés personne ne pense à nous » selon les propos d’un jeune issu de cette localité dans une plate forme dédiée à ses ressortissants.  

Un mécontentement exprimé en outre par le le chef de Canton de cette localité qui ne comprend pas pourquoi le département dont il est originaire est exclu de cette transition alors que comme annoncé par les autorités, cette transition devrait être inclusive et concerner par conséquent tous les fils et filles du Gabon. « Nous sommes oubliés, on pensait que nous étions sauvés avec le Général mais Onga est toujours oublié. Pas de route, pas d’eau, pas d’électricité et aujourd’hui pas de représentant au parlement », a-t-il déclaré un brin dépité. 

La déception des ressortissants d’Onga semble t-il est à la hauteur des espoirs qu’a suscité l’arrivée du Général Brice Oligui Nguema à la tête du pays avec son coup d’Etat salvateur. « Nous sommes oubliés, on pensait que nous étions sauvés avec le Général Oligui mais Onga est toujours oublié. Pas de route, pas d’eau, pas d’électricité et aujourd’hui pas de représentant au parlement » ajoute  le canton de cette localité en discussion avec les autres sages. 

Pour Assari De Ndouna Platini, ingénieur et haut cadre de cette localité, qui milite depuis plusieurs années pour l’épanouissement des ressortissants de cette partie du Gabon, avec sa coopérative agricole qui emploie plus de 120 personnes dans le département et les actions sociales multiples à l’endroit de ses semblables dans ce département, cette décision est inexplicable.  « Il est difficile d’expliquer à nos populations que le Gabon compte 48 départements et l’Assemblée nationale de transition compte 98 députés. La base du choix aurait été toute simple : choisir dans chaque département du Gabon  1 député, soit 48 députés. Les 50 postes de députation  restants, devraient être répartis selon la discrétion du pouvoir. Le même raisonnement est valable pour le Sénat », a-t-il indiqué. 

En attendant, les populations d’Onga espèrent que cette anomalie pourra être corrigée car le nouveau Gabon doit être construit par tout le monde à l’image de ces belles images des peuples autochtones qui ont intégré la Garde Républicaine dernièrement grâce au président de la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*