Transition: Ecobank accorde un prêt de 158 milliards au CTRI

Ecobank souhaite accompagner le CTRI © DR

Libreville, le 27 novembre 2023 (Dépêches  241). Dans le but de permettre aux autorités militaires de payer la dette intérieure, l’institution bancaire panafricaine Ecobank a accordé un prêt de 158 milliards à l’Etat Gabonais. C’est ce que révèle le quotidien l’Union dans sa parution de ce lundi matin. 

Au pouvoir depuis le 30 août dernier, les nouvelles autorités militaires, ont découvert à travers un audit une importante dette de l’Etat à l’endroit des entreprises locales. Ainsi, dans le but de ramener cet endettement à un niveau soutenable et raisonnable, le nouveau gouvernement qui a engagé depuis quelques semaines des négociations avec les banques locales, a sollicité l’appui financier de ces dernières. 

Cette démarche a porté ses fruits, plus que selon les informations du quotidien l’Union, Ecobank, banque panafricaine ayant depuis plusieurs années une succursale au Gabon a décidé d’accorder un prêt de 158 milliards à l’Etat Gabonais.  « À la suite d’intenses négociations avec le groupe Ecobank, l’établissement panafricain a décidé d’apporter son soutien en octroyant 158 milliards sous forme de prêt, pour payer une partie de la dette intérieure due aux entreprises » a-t-on pu lire. 

Le remboursement de cette intérieure devrait en outre permettre aux entreprises locales de renflouer leurs caisses et ainsi réaliser des investissements qui peuvent créer des emplois et relancer l’économie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*