Gabon: les critères à remplir pour être un bon président selon Albert Ondo Ossa

Ondo Ossa veut un homme irréprochable au sommet de l’Etat. images Gabon 24 ©DR

Libreville, le 13 décembre 2023 (Dépêches 241). Il y a quelques jours, Albert Ondo Ossa a participé à une cérémonie commémorant le 42e anniversaire des événements de la gare routière. À cette occasion, le candidat consensuel de l’opposition pour la dernière élection présidentielle, a décliné les critères à remplir pour être un bon président de la République. 

À l’issue de la transition qui a débuté le 30 août dernier, le Gabon organisera une nouvelle élection présidentielle libre et transparente si l’on en croit les responsables du Comité de transition pour la restauration des institutions au pouvoir à Libreville. Naturellement, cette élection devrait déboucher sur l’accession d’une nouvelle personnalité au sommet de l’exécutif . 

Au cours d’une cérémonie commémorative des événements de la Gare routière organisée récemment à Libreville, Albert Ondo Ossa a défini les critères que la personnalité susmentionnée devrait remplir pour être un bon président de la République. « À toutes mes interventions, j’ai donné les conditions pour que ce pays soit redressé. Ne pourra redresser ce pays qu’une personne qui n’a jamais commis de crimes et qui n’a jamais volé » a déclaré le candidat consensuel de l’opposition à la dernière élection présidentielle. 

Un message peut-être adressé aux nouvelles autorités qui ont choisi de composer avec certains caciques de l’ancien régime accusés à tort ou à raison d’avoir participé aux détournements massifs des deniers publics. 

Le 1er décembre 1981, plusieurs responsables politiques membres pour la plupart du Mouvement de redressement national (Morena), surfant sur l’arrivée de la gauche au pouvoir en France, avaient organisé une marche pour réclamer la fin du parti unique au Gabon. La marche fut violemment réprimée par le régime de l’époque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*