Transition : le CTRI reçoit le soutien de l’ONU

un succès diplomatique©DR

Libreville, le 21 décembre 2023 (Dépêches 241). De retour de New-York aux États-Unis, où il prenait part à la 78ème Assemblée générale de l’ONU, le Président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé à Libreville auréolé d’un nouveau succès diplomatique: le soutien de l’ONU pour la transition en cours dans notre pays.

L’offensive diplomatique de Brice Clotaire Oligui Nguema vient encore de porter ses fruits. En effet, après ce que beaucoup n’ont pas hésité à nommer “ le camouflet de la CEEAC au Gabon”, marqué par le refus de l’institution sous-régionale de lever les sanctions qui continuent de peser sur le pays depuis le 30 août dernier, le nouvel homme fort de Libreville se tourne désormais vers l’international pour continuer d’expliciter les motivations et présenter un rapport complet de la situation de son pays depuis le coup de liberté du 30 août 2023. 

D’après notre confrère l’Union, dans sa parution du jour, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres et le Président de la 78ème Assemblée générale de l’institution, Dannis Francis ont tous deux marqué leur soutien à la démarche portée par le CTRI, aux fins de retrouver sereinement l’ordre constitutionnel.

Rappelons que ce soutien majuscule de l’ONU vient s’ajouter à ceux déjà témoignés par d’autres organismes internationaux tels que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) via sa Secrétaire Générale, Louise Mushikiwabo, l’Union Africaine (UA) et de nombreuses représentations diplomatiques accréditées à Libreville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*