Bénédiction des couples homosexuels: l’église catholique du Gabon dit niet

le clerger Gabonais refuse de se soumettre à l’injonction du Pape ©DR

Libreville, le 26 décembre 2023 (Dépêches 241). Faisant suite à la volonté de l’autorité pontificale de bénir les couples homosexuels, les évêques du Gabon ont à l’unanimité marqué leur refus, rappellant que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au pouvoir interdit les relations entre couples de même sexe.

C’est à la faveur d’une messe donnée le 23 décembre dernier depuis le diocèse de Mouila, que le Président de la Commission Doctrine de la Conférence Épiscopale du Gabon, Monseigneur Mathieu Madega, a livré la position de l’Eglise Catholique gabonaise sur la possibilité de bénir les couples homosexuels.

Dans un style clair et direct, Mathieu Madega a rappelé que «au sujet de la situation actuelle du Gabon, le CTRI interdit les couples de même sexe» , avant de poursuivre en précisant : «ainsi, dans notre pays, cette possibilité de bénir ces couples s’annule automatiquement».

L’avenir des couples homosexuels au Gabon s’écrit donc en pointillés, tant la possibilité pour eux de recevoir l’approbation de l’église n’est pas à l’ordre du jour, suivant la Conférence Épiscopale qui s’appuie sur les Saintes Écritures, notamment notamment sur  1 Corinthiens 6, 12 qui dispose que: « Tout est permis (…) mais tout n’est pas bon » , non sans finir par le livre de Lévitique 18, 22 qui dit  « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination », précise les saintes écritures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*