Gabon: le gouvernement entérine le projet de décret visant à dynamiser l’emploi des jeunes 

Le gouvernement veut insuffler une nouvelle dynamique pour l’emploi des jeunes © DR

Libreville, le 30 décembre 2023 – (Dépêches 241). Réuni en conseil des ministres hier, le gouvernement a entériné le projet de décret portant  approbation des statuts du Pôle National de Promotion de l’Emploi. Un texte qui vise entre autres à redynamiser l’emploi des jeunes. 

L’emploi des jeunes semble être au cœur des priorités du président de la transition. Cette volonté peut se donner à lire entre autres par ce projet de décret pris conseil des ministres portant approbation des statuts du Pôle National de Promotion de l’Emploi. Ledit texte matérialise ainsi « la politique de mise en œuvre de la Stratégie nationale de dynamisation de l’emploi des jeunes ainsi que de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », indique le communiqué final du conseil des ministres. 

Par ailleurs, ce projet de décret vise à consolider l’organisation du Pôle National de Promotion Emploi (PNPE) afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Ainsi, pour son fonctionnement, le Pôle National de Promotion de l’Emploi comprend :

– le Conseil d’Administration ; 

– la Direction Générale ;

– l’Agence Comptable ;

– le Contrôle Budgétaire.

Pour rappel, selon les chiffres de la Banque mondiale, le Gabon enregistre un taux de chômage global de 21,5 %, dont 38 % chez les jeunes. Près de 40 % des Gabonais vivent sous le seuil de pauvreté, selon la même étude qui  indique en outre que le taux de chômage, de 37 %, est l’un des plus élevés au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*