Enseignement supérieure: IMSA et la nouvelle école européenne digitale de Tour, signent un partenariat d’échange d’opportunités éducatives 

IMSA et la NEED ont signé un tres bon partenariat pour leurs deux établissements

Libreville, le 22 janvier 2023 – (Dépêches 241). Le mercredi 17 janvier dernier, par le concours et le professionnalisme du cabinet Saleni Conseils,  L’Institut de Management et des Sciences Appliquées (IMSA), a signé un partenariat avec l’Ecole Tourangelle Supérieure de Tours ETS NEED. Cette convention qui lie les deux établissements a pour but d’ériger un cadre d’échange en matière de formation et d’opportunités de stage pour les étudiants des deux pays.

 L’Institut de management et des sciences appliquées (IMSA) et l’École Tourangelle Supérieure de Tours ETS-NEED ont décidé d’unir leur force. Ces derniers, ont le 17 janvier 2023 décidé de mutualiser leur effort pour matérialiser l’ambition qui est la leur d’améliorer les opportunités de formation et de stage des étudiants des deux École Supérieure. Ledit partenariat met en avant une volonté commune entre les deux écoles de s’assister et s’aider mutuellement dans une collaboration où chaque partie crée les conditions idoine permettant à l’une ou l’autre des parties de jouir des opportunités et avantages qu’elle offre.

Pour ce faire, les deux établissement entendent matérialiser ce partenariat en s’appuyant sur une approche prosaïquement appelée gagnant-gagnant, basée par ailleurs sur m les principes de confiance, transparence, solidarité, dialogue, consensus et de respect mutuel. Sur le plan technique, l’institut de management et des sciences appliquées (IMSA) et l’École Tourangelle Supérieure de Tours ETS-NEED souhaitent développer de façon consensuelle les sections de Bachelors et des Masters.

Dans le même esprit, la convention précise que le diplôme délivré sur la base d’une formation issue du partenariat suscité sera délivré par l’établissement français. « Le référentiel de ce diplôme reste et demeure la propriété intellectuelle de la Fédération Européenne des Écoles (FEDE) qui est la seule entité à pouvoir délivrer le diplôme» précise l’article 5 de la convention. 

Pour donner à leurs étudiants les clés nécessaires à une insertion professionnelle réussie, les deux entités ont inscrit dans leurs partenariats la possibilité de trouver un stage professionnel en France. À cet effet, L’ETS-NEED s’engage à les aider les apprenants dans les démarches administratives pour l’obtention des visas et à leur trouver un logement à leur arrivée sur le territoire français. À ces éléments de la convention viennent se greffer l’organisation des cours en commun, l’utilisation des mêmes plates formes digitales avec ressources, contenue vidéo et autres.

Une convention qui offre des opportunités importantes aux apprenants gabonais et pour laquelle s’est félicité Stéphane Lendehan, responsable du cabinet Saleni Conseil. « Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma sincère gratitude à ETS NEED et à l’IMSA pour avoir reconnu l’importance de l’internationalisation. Le partenariat entre le Gabon et la France résultant de ce projet permettra aux étudiants gabonais d’accéder aux opportunités éducatives en France et vice versa. C’est une source de fierté que SALENI CONSEILS ait pu faciliter ce partenariat avec succès, ouvrant la voie à de futures collaborations entre les écoles africaines et européennes », a-t-il indiqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*