Appuie de l’Etat aux fédérations sportives: ces 95 millions prétendument versés par le ministère mais jamais reçus par la Fegabab

Le ministre des Sports Franck Nguema a-t-il détourné les fonds de la Fegabab ? © DR

Libreville, le 16 septembre 2022 (Dépêches 241). Dans une publication sur sa page Facebook mardi dernier, le ministre des Sports a décliné au travers d’un document, les lignes budgétaires qui auraient été attribuées aux fédérations sportives nationales hors football, lors des 4 derniers exercices. Seulement, contacté par nos soins, l’ancien président de la Fédération Gabonaise de basketball, Léopold Aimé Evah, a démenti avoir perçu les montants supposément versés par la tutelle, lors des saisons 2019 et 2020. 

Si l’information est avérée, il pourrait s’agir d’un véritable scandale financier. En réponse aux journalistes du quotidien pro-gouvernemental l’Union, qui avaient publié lundi dernier une série d’articles, pointant du doigt les manquements de l’Etat dans l’accompagnement des fédérations sportives, Franck Nguema, le ministre des Sports, avait cru bon pour se défendre, de rendre public les lignes budgétaires allouées aux dites fédérations hors football, lors des 4 dernières saisons. Le membre du gouvernement au travers d’une publication sur sa page facebook, le mardi 13 septembre, a dévoilé un document qui présente dans les détails, les montants qui auraient été versés aux différents responsables de fédérations lors des exercices 2019, 2020, 2021 et 2022.

Seul hic, et c’est un véritable pavé jeté dans la marre, Léopold Aimé Evah, président de la Fédération Gabonaise de Basketball entre 2017 et 2020, a démenti énergiquement avoir reçu les budgets supposément attribués par le ministère des Sports à la Fegabab, lors des exercices 2019 et 2020 soit 16 687 100 FCFA pour la 1ère année et 79 875 280 FCFA pour la seconde année. « En ma qualité d’ancien président de la Fédération Gabonaise de Basketball, concerné par les exercices 2019 et 2020, je ne me reconnais pas dans les chiffres qui ont été avancés par le ministère des Sports » a-t-il clamé. 

Le document issu rapport financier qui prouve que la Fegabab n’est rien reçu en 2019 © DR

Pour preuve, Léopold Aimé Evah présente des rapports financiers de la Fegabab, lesquels rapports révèlent que l’Etat n’a attribué aucune subvention à la Fédération entre 2019 et 2020.  « Les rapports financiers sont transmis au Directeur général des Sports. Et dans ces rapports, il est écrit noir sur blanc, que la Fédération Gabonaise de Basketball n’a reçu aucune subvention en 2019 et en 2020 » poursuit l’ancien président fédéral. 

LIRE AUSSI: Appuie de l’Etat aux fédérations sportives: Franck Nguema a-t-il produit un document aux données frauduleuses ?

Dans ce contexte, Léopold Aimé Evah s’interroge, « Où sont passés les 95 millions destinés à la Fédération Gabonaise de basketball lors des exercices 2019 et 2020 ? Qui a perçu cet argent ? Nous savons que le ministère des Sports a préparé le biberon mais qui l’a bu ? » s’est-il questionné avant d’interpeller les plus hautes autorités. « Je pense que le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda doit demander au ministre des Sports de clarifier la gestion de cette manne » ajoute Léopold Aimé Avah. 

Ce d’autant que l’ancien président fédéral souligne que d’autres fédérations ont également contesté les chiffres du ministère. « Certains présidents fédéraux reconnaissent avoir été accompagnés à une certaine hauteur, mais contestent le montant qui a été déclaré par le ministère des Sports dans les réseaux sociaux, plus que c’est là-bas où le ministre a amené le débat » conclut Léopold Aimé Evah. 

Même réalité pour le subvention de l’année 2022 © DR

Ce sont des déclarations particulièrement graves, qui doivent impérativement emmener le ministre des Sports à s’expliquer et à justifier la destination réelle de ces fonds. Une obligation à laquelle Franck Nguema doit nécessairement se soumettre, bien qu’il n’ait pas pour acquis de conscience, le principe républicain de la reddition des comptes. Cette explication pourrait par ailleurs donner l’occasion au ministère des Sports d’apporter la preuve contraire des prétentions de Léopold Aimé Evah. Auquel cas, le membre du gouvernement pourrait laisser prospérer dans l’opinion publique, l’hypothèse de malversations financières.

 Toutes choses qui pourraient l’exposer aux mêmes infortunes que les personnalités interpellées puis écrouées dans le cadre de l’opération Scorpion. Contactée par la rédaction de Dépêches 241, le ministère des Sports n’a pas donné de suite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*