Coopération: Le Gabon adopte le passeport Cemac

Les populations de la sous-région pourront désormais circuler librement entre les différents Etats ? ©DR

Libreville, le 17 mai 2022 (Dépêches 241). Le Président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique (Cemac), Daniel Ona Ondo et la ministre gabonaise de la Défense nationale,  Félicité Ongouori Ngoubili, ont signé le 15 mai dernier à Libreville, le rapport d’homologation du passeport Cemac. Ce précieux sésame permettra aux citoyens de circuler librement au niveau sous-régional. 

Après 14 ans de tergiversation, le Gabon adopte enfin le passeport biométrique Cemac. Le gabonais Daniel Ona Ondo, qui préside l’institution, a officialisé cette homologation le 15 mai 2022 en présence des ministres gabonais de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili et de son collègue des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo.  

« Ce document de voyage est l’illustration de l’engagement du président de la République, Ali Bongo Ondimba, aux côtés de ses pairs de la sous-région, pour une véritable intégration sous-régionale et une meilleure circulation des personnes et des biens », a déclaré Félicité Ongouori Ngoubili. 

Désormais, tous les citoyens qui feront la demande d’un passeport recevront systématiquement le nouveau passeport biométrique Cemac. Ce document permettra aux voyageurs du Gabon, du Cameroun, de la Guinée Equatoriale, du Tchad, de la Centrafrique et du Congo, de circuler librement au sein de l’espace Cemac. 

Pour le patron de la Direction de la documentation et de l’immigration (DGDI), Bernard Gnamakala, ce nouveau passeport est plus sécurisé. Il justifie la longue attente de son homologation aux critères sécuritaires et au respect des normes. « On n’a pas traîné le pas, c’est un long processus. Lorsque l’on doit s’arrimer à des normes, il y a des critères de convergences qu’il faut pouvoir respecter. C’est pour cela que l’on a pu observer tout ce long délai », a-t-il indiqué. 

Faut-il le rappeler, si le nouveau passeport homologué permet à son détenteur de circuler librement au sein de l’espace Cemac, il faut toutefois présenter un visa pour résider dans un Etat membre au-delà de 90 jours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*