Setrag: Enième déraillement d’un train minéralier

Une image devenue commune et récurrente pour le Gabonais ©DR

Libreville, le 23 mai 2022-(Dépêches 241). L’entreprise Setrag vient d’enregistrer un  3ème déraillement depuis le début de cette année. Un énième déraillement qui trahit la vétusté des infrastructures du réseau ferroviaire. Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors de ce dernier incident, on note toutefois 200 mètres de voies endommagées.

C’est via un communiqué daté du 20 mai, que la société Setrag a annoncé un nouveau déraillement d’un train minéralier. Il importe de souligner que depuis le début de cette année, c’est le 03ème déraillement enregistré par cette entreprise. A cela, il faut ajouter 2 décès de passagers survenus dans la même période. Marco Leâo De Miranda, Directeur maintenance et infrastructures fait le bilan de cet incident. « Treize wagons sont tombés lors de cet incident et il y a deux cents mètres de  voies qui sont à refaire. Il n’y a aucune personne blessée. C’est pour nous le plus important.» a-t-il indiqué au micro de Gabon 24.

Si cette fois aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, l’on se souvient qu’en 2019, une collision frontale entre deux trains marchandises avait causé la mort d’un conducteur, son aide, et un agent prestataire entre les gares de Lopé et d’Offoué. 

Le réseau ferroviaire gabonais long de 648 km relie Franceville à Libreville. Ce tronçon subit depuis 2015 un vaste programme de modernisation financé en partie par l’Agence française de développement (AFD). En dépit de ces vastes travaux de rénovation, le réseau ferroviaire gabonais demeure accidentogène. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*